Le Saviez-Vous n°11 : Kenenisa BEKELE

Kenenisa BEKELE sera bien l’invité surprise du Marathon de Paris !

Bekele

Alors que Mo FARAH a choisi tout logiquement Londres pour disputer son premier marathon, le triple Champion Olympique avec ses 3 médailles d’Or et une d’Argent aux JO, sans compter ses 5 titres de Champion du Monde sur piste et ses 11 premières places aux Mondiaux de Cross !!, l’Ethiopien Kenenisa BEKELE a lui choisi de courir celui de Paris le 6 Avril prochain.

S’il avait déjà annoncé une reconversion sur marathon, le lieu de sa première course était jusque-là inconnu. L’information est devenue officielle lors d’une conférence de presse des organisateurs, alors il ne faisait plus aucun doute que le marathon de Paris se préparait à jouer un gros coup médiatique. En effet, la réduction du montant des primes et l’absence de primes de départ, laissaient supposer la mise en place d’une nouvelle stratégie basée sur l’invitation d’une très grosse tête d’affiche du monde de la course à pied.

Pour l’organisateur ASO (Amaury Sport Organisation), l’objectif est de réussir un énorme coup médiatique sur l’épreuve parisienne en accueillant ainsi celui qui ferait sa première tentative sur marathon. Le montant pour obtenir une telle star de l’athlé pourrait avoisiner la modique somme de 250 000 $...

Coincé entre Londres, Boston et Rotterdam, Paris souffre indéniablement d’un déficit médiatique sur la planète marathon. Les vainqueurs se suivent et se ressemblent et aucune histoire tangible ne peut se construire et se raconter. En accueillant l’Ethiopien, Paris va réussir un gros coup médiatique et attirer les feux sur une épreuve qui jusque là était gagnée par d’excellents coureurs mais manquant totalement de charisme. On peut d’ors et déjà penser que Paris sera sous le feu des projecteurs et jouera à armes égales avec Londres !

En faisant le choix de courir dans la capitale Française, le triple Champion Olympique et quintuple Champion du Monde évitera la confrontation avec le Britannique Mohamed FARAH qui courra une semaine plus tard à Londres devant son public et son million de spectateurs. Si beaucoup s’adonnent à des pronostics risqués, la première course de BEKELE sera un indicateur sur son avenir dans la discipline. Il est vrai qu’avec ses 12’37s sur 5000m et ses 26’17s sur 10 000m, Kenenisa pourrait mettre à mal le record de l’épreuve de 2012 détenu par Stanley BIWOT en 2h05’10s.

De source sûre…, Kenenisa BEKELE aurait à plusieurs reprises échangé des SMS avec Titi Fouasseau, le Président de la Sep Mougon, afin que celui-ci se prépare à lui mettre à disposition des lièvres de haute qualité et de préférence de type THP, «Très Haut sur Pattes !». Effectivement on a pu remarquer à plusieurs reprises que des athlètes de la Sep Mougon se donnaient à fond le Dimanche matin sur le parking de La Poste de Mougon, sur des distances de 80 à 100m maxi !

(Source OP Rat370 / pour running 79 & CDCHS 79 – n°11 Mars 2014)

Date de dernière mise à jour : 28/02/2015

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau