Le Saviez-Vous n°33 : Vous aimez le cross ?

Vous aimez les Cross ?

Saviez-vous que les Championnats départementaux de cross sont ouverts à tous ?Cross 20

Et oui, contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, il n’est pas obligatoire d’être licencié dans un club pour pouvoir courir un cross de niveau 1 (Départemental). D’ailleurs, saviez-vous que le week-end dernier la ville de Thouars a accueilli cette épreuve ?

Organisé le Dimanche 11 Janvier 2015, sur le complexe sportif de Sainte-Verge à 2 foulées de Thouars, c’est sous un grand soleil généreux que les 262 participants se sont élancés à partir de 12h30.

Dix courses étaient au programme, allant de 1km enfant à 9km pour le cross long homme. De la catégorie « Ecole d’Athlétisme » avec la présence de Lina LIETRON (Non licencié) âgée de seulement de 7 ans, à la catégorie « Vétéran », notons également la présence de Roger GOURDON de l’US Thouars, âgé de 68 ans pour le plus ancien des participants de cette journée !

Rendez-vous à Cognac le Dimanche 25 Janvier prochain pour le Championnat régional du Poitou-Charentes de Cross-country !

Et oui, après Châtellerault l’an passé, c’est en terre Cognaçaise que le Comité Départemental d’Athlétisme de la Charente et le Cognac Athlétique Club vous accueillent au bois d’Ouliat à Cherves-Richemont.

Si l’envie vous prend de faire une petite virée dans les plus grandes maisons de Cognac, n’hésitez pas non plus à aller vous balader chez Hennessy, Martell, Rémy-Martin, Camus ou bien chez Otard, mais tout ça après le cross bien sûr !!!

Ce sera la 1ère fois que le site du complexe d’Hennessy accueillera un Championnat. Donc, bien évidemment, ce sera sur un tracé 100 % inédit que les 700 crossmen attendus se testeront à partir de 11h30.

On peut s’attendre à de la bagarre en tête de course Dimanche prochain à Cognac, grâce notamment au nouveau règlement de la FFA qui autorise les 3 premiers de chaque Championnat régional à se qualifier automatiquement pour les Championnats de France de cross à partir du moment où ils participent aux Interrégionaux. En ce qui concerne nos coureurs régionaux, le rdv pour les Demi-finales (Interrégionaux) des Championnats de France aura lieu à La Chapelle Sur Erdre en Loire-Atlantique (44), le Dimanche 8 Février 2015. Quant aux Championnats de France de cross, ils se dérouleront aux Mureaux dans les Yvelines (78) le Dimanche 1er Mars 2015.

Pour info, l’an passé aux Championnats régionaux de cross à Châtellerault, nos coureurs du 79 avaient réussi à ramener 7 titres (équipes et individuels) dont 4 pour le SBAC (Sèvres Bocage Athlétique Club) et 3 pour le SNA (Stade Niortais Athlétisme). En individuel Hugo HAY du SBAC avait brillé dans la catégorie Cadets, un autre camarade de club s’était montré à la hauteur de l’évènement également, en la personne de Pierre PROUST chez les Minimes et Antoine PIOT, le coureur du SNA avait remporté le titre en catégorie Juniors.

En équipe le SBAC et le SNA s’étaient partagé équitablement les 4 podiums. Les courses Elites filles et Cadets garçons sont revenues au SNA et le SBAC a « récupéré » les courses Elites garçons et Minimes garçons.

Comme vous vous en doutez, OP Rat370 était présent à Thouars le week-end dernier et j’en ai profité pour observer nos « sérieuses » chances Deux-Sévriennes, qui nous l’espérons seront présentes à Cognac pour les Championnats régionaux.

On pourra compter par équipe en catégorie Benjamins sur Lilian LAPIERRE, Ibrahima BOUILLAUD, Florian SAGUIN, et Juniort RENNES du SNA. D’ailleurs au classement individuel dans la même course, je ne serai pas surpris d’un podium pour Lilian ou Ibrahima, ils ont vraiment le niveau ces petits gars !

En catégorie Minimes garçons, tout juste âgé de 15 piges, Tom GIRARD du SNA a aussi une grande envie de repartir avec le titre. Si on regarde de près les tablettes de la FFA, il a de sérieuses chances avec la magnifique perf qu’il a fait l’an passé à Dreux et ces 2’53’’32 sur 1 000m. Félicitations aux parents, Fabienne et Luc de l’UAC Brioux, d’avoir un vrai champion à la maison !

Du côté des plus jeunes dans la catégorie Cadets garçons, Pierre PROUST du SBAC a la capacité de repartir avec le titre mais il faudra faire très attention et bien surveiller Arthur BERLAND du Triathlé 86 et Lucas PENAUD de l’AALRA 17. Dans ses 1ers objectifs 2015, Pierre voudrait pouvoir se classer dans le top 10 des Championnats de France aux Mureaux.

HugoSi vraiment je devais donner un seul nom de coureur Deux-Sévrien capable de nous emmener très loin dans ce Championnat, sans aucun doute je nommerai Hugo HAY ! Ce jeune coureur du SBAC a commencé l’athlé à l’âge de 8 ans et bien entendu c’est au SBAC qu’il a toujours signé et ne s’imagine même pas partir ailleurs ! Cette année il évolue en catégorie Juniors, mais même en changeant de catégorie il arrive à maintenir du 19 km/h sur des parcours techniques et exigeants ! L’an passé il a fait une remarquable saison de cross en remportant le titre en Cadets aux Départementaux, Régionaux, Interrégionaux et une super belle 3ème place aux Championnats de France au Pontet. Cette année il vise carrément un billet pour les 41ème Championnats du Monde de cross-country qui auront lieu le 28 Mars 2015 à Guiyang en Chine. Sur route Hugo a mis la barre très haute dans sa catégorie, car aux 10 km de Loudun en Juin 2014, il a réalisé 32’57s… Le 11 Janvier 2014 au cross de Thouars, il s’est retrouvé vraiment tout seul loin devant, mais il tenait absolument à être présent pour une bonne séance d’entrainement et aussi pour filer un coup de pouce aux camarades de club !

Chez les filles en catégorie Espoirs, j’ai été bluffé par la facilité avec la quelle Manon RENAUDET du SBAC, a remporté le titre le week-end dernier aux Départementaux. Sincèrement je l’ai trouvé très à l’aise pendant sa course, avec une très belle foulée sur un parcours peu stable et des appuis rendus difficiles par le remblaiement avec des pierres sur une partie du parcours. A Cognac, sa 1ère adversaire de son niveau dans la même catégorie sera probablement Chrystal MONSEUR de l’Athlétisme Sud 17. En effet, cette athlète a terminé 1ère Espoir le w-e dernier aux départementaux du 17 et 2ème du classement général derrière Aude DE LA METTRIE de l’Aunis Athlétisme La Rochelle Aytré (AALRA).

Un autre Espoir pourrait briller dans 10 jours à Cognac, il s’agit du sympathique Antoine PIOT du SNA. En effet, même si actuellement il est en pleine phase d’entrainement et de préparation au cross, il pourrait faire un truc sympa cette saison au vu de son chrono de 34’18s aux 10 km International de Magné en fin d’année dernière.

En équipe sur 4 coureurs mais en catégorie Elite hommes, logiquement le SBAC devrait pouvoir reconquérir le titre mais attention il faut tenir compte de l’absence d’Hervé CAVARO (blessé). Fort heureusement cette année le SBAC a fait une très bonne opération en réussissant à faire signer dans leur rang le talentueux triathlète de Parthenay Nicolas ONILLON, celui-ci a terminé second au cross de Thouars, juste devant David ROCHEREAU du SBAC également. De source non officielle mais pas surprenante non plus, il est fort possible que Boris DESSENOIX du TCG Parthenay, rejoigne un jour ou l’autre Nico son camarade de club. A suivre…

Rappelez-vous l’an passé à Châtellerault, le SBAC est reparti avec le titre régional, mais ça s’était joué de très peu (2 places) devant le Grand Angoulême Athlétisme...

En individuel sur la course Elite hommes, seul le Tchadien d’Abéché, Ahmat ABDOU-DAOUD, (record 29’49s sur 10km) licencié à l’EPA 86 (Entente Poitiers Athlétisme) peut faire de l’ombre à notre super athlète du SBAC en pleine bourre actuellement, Steve MILLASSEAU (record 30’46s sur 10km). Mais il ne faut pas sous estimer un autre coureur talentueux, Nicolas PELLETANT d’Athlétisme Sud 17.

Abel JAMAIN l’entraineur du SBAC pense fortement que Steve n’a pas tout montré au niveau de ses chronos, et il est persuadé que sur Semi-marathon, il a la possibilité de battre son record de 1h08’27s de 2014. Pour cela, Steve sait très bien qu’il devra passer par des compétitions sur piste avec notamment des 3000 et 5000 m au programme.

Du côté des plus anciens, on pourra compter sur l’athlète du SNA et plus précisément de sa sous section de l’UAC Briouxaise Cyril PILLAC, qui le w-e dernier a gagné le titre chez les Vétérans. Alors il est vrai qu’aujourd’hui en l’absence du grand favori du 79, Olivier VERGNAUD du SBAC (blessé), la porte était grande ouverte ! Attention tout de même au V2 très en forme en la personne de Jean-Christophe BERTHONNAUD (AG2A 16) qui a encore réalisé l’an passé 32’51s sur 10 km. Il y aura également le coureur de l’Entente Poitiers Athlétisme 86, l’aimable et infatigable Stéphane QUARESMA, sans oublié Jean-Marie DEGUITRE de l’AALRA 17.

Chez les filles en équipe, il faut avouer qu’on a aucune chance d’aller bien loin, alors que l’an passé les filles du SNA avait remporté le titre, quel dommage ! Des absentes de très bon niveau ne pourront pas être du voyage pour différentes raisons (blessé, études, travail ou bien enceinte !). Marina ROUX, Samantha EYMARD, Caroline GODARD, Aude DUPRAT, Lucile RICHARD et peut être Anne-Laure LECOIN si sa blessure aux genoux n’est pas passée ! Il faudra compter sur Claudine NOIRAUD et Marie-Claude MICHIE du SBAC et du côté du SNA seront présentes Valérie REDIEN et Nathalie HAY.

Face à elles, la grande favorite qui courra sur ses terres, Raïssa LAVAL du Cognac AC, créditée d’un très beau chrono l’an passé sur 10 km en 34’15s. A ses côté, mais d’un autre niveau tout de même, on retrouvera Aude DE LA METTRIE (AALRA 17) qui a réalisé 38’06s sur 10 km l’an passé.

 

Source : OP Rat370 pour la CDCHS 79 / N°33 Janvier 2015

Date de dernière mise à jour : 28/02/2015

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau