Le Saviez-Vous n°61 : Mesdames, attention au départ !

Avec un calendrier de plus en plus fourni, les épreuves 100% féminines sont l’occasion pour beaucoup de débutantes hésitantes à se familiariser avec la pratique du running.

Course feminine

Retour en arrière sur ce phénomène de mode incroyable qui touche tout l’hexagone. Effectivement, aujourd’hui sur tout le territoire national, nous comptons plus d’une centaine de courses 100% féminines pour la saison 2016 ! Avec des noms de courses très connues, comme La Soli’Run (75), la Gazelle Crosnoise (91), la Messine (57), la Sarabande des Filles de La Rochelle (17), la Course des Miss (54), la Vosgigazelle (67), Circuit Odyssea (dans toute la France), la Rochambelle (14), la Marseillaise des Femmes (13), la Parisienne (75), la Course des Copines (10), Cœur de Femme (59), la Run Attitude (88), la Féminine de Pau (64), les Demoiselles de Bugatti (72), la Templière (12), etc, etc… Mais n’oublions pas la pionnière dans ce domaine, il s’agit de la course cher à Daniel LEBON, le créateur d’Acigné au Féminin !

Votre agent secret a effectué des recherches poussées et c’est bien en 1988 en Ille et Vilaine (35) qu’a eu lieu en France la première épreuve réservée aux filles ! Cette année là, Anne-Marie JUTEL remporta l’épreuve du 10km. Pendant longtemps, le club d’Acigné Jogging a fait de cette course, la seule course féminine qui fut classante et qualificative.

Aujourd’hui même si le parcours est toujours mesuré, il n’est plus qualif. Ceci n’empêche en rien de superbes chronos tous les ans, car l'originalité d'Acigné, c’est d'avoir la grille des primes plus élevée chez les femmes que chez les hommes ! Notons au passage le sublime record de Margaret MAURY (Kenya) en 2003 de 33’39s à Acigné !

Pour les Deux-Sèvres, sachez Mesdames que vous aurez la possibilité de vous faire plaisir sur 3 épreuves qui vous seront intégralement réservées. La première de notre calendrier départementale aura lieu à Magné le Samedi 5 Mars 2016, avec la 3ème édition des « Filles de l’eau » (7km). La seconde aura lieu à Niort le 28 Mai « Les Filles de Niort » (4 & 8km) et la 3ème le 2 Octobre à Parthenay avec « La Parthenaisienne » (5km).

Arrêtons-nous sur la première course de notre calendrier organisé par Magné Sports, et cherchons à savoir ce qui a poussé l’organisatrice de ce projet à mettre en place une telle épreuve !

En 2013, Marie-Hélène GAUDRIAULT-COUTURAS eut l'idée d'organiser une épreuve réservée aux féminines sur la distance accessible à toutes de 7km. Elle était un peu seule à y croire, mais avec le concours de Magné Sports depuis deux ans, la cause est entendue et même très bien entendue...

Dès le départ, l'objectif était de permettre aux femmes de se sentir à l'aise sur une manifestation sportive certes compétitive, et qu'elles auraient pu bouder en raison de la concurrence masculine ou du regard des hommes.

La date du 1er week-end de Mars n’a pas été choisie par hasard, comme vous l'aurez compris. C'est la date qui célèbre la journée internationale de la femme. Mais il est vrai qu'au sortir de l'hiver, c'est un peu un pari. Le succès rencontré par les deux premières éditions montre que beaucoup de femmes ont choisi de le relever !

Le parcours allie des rues du centre-bourg et plusieurs passages en bord de Sèvre, très agréables et bucoliques. Tout est mis en œuvre chaque année, pour accueillir les participantes dans de bonnes conditions et la course est dotée de très belles récompenses. Les plus significatives sont attribuées au tirage au sort ! Et puis, l’organisation bénéficie du savoir faire de "20 ans de Corrida"... c'est aussi un gage de réussite ...

Et oui Messieurs, le temps où la femme entretenait la maison pendant que le mari allait au football ou faire une partie de pétanque est bien révolu. La santé, le bien-être, la sportivité c'est aujourd'hui autant une affaire de femmes que d'hommes...

Alors Mesdames organisez-vous, toutes à vos baskets le Samedi 5 Mars 2016 !


 

Source : OP Rat370 pour la CDCHS 79 / n°61 - Janvier 2016

Date de dernière mise à jour : 31/01/2016

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau