Le Saviez-Vous n°7 : Catégories d'âge

Les catégories d’âge

(Selon le règlement des courses hors stades 2014 de la FFA)

Ffa

Les âges indiqués ci-dessous s’entendent pour ceux qui sont atteints au cours de la période du 1er Janvier au 31 Décembre. Le changement de catégorie d’âge intervient au 1er Novembre de chaque année. 

 

Eveil Athlétisme : 9 ans et plus

Poussin : 10 et 11 ans

Benjamin : 12 et 13 ans

Minime : 14 et 15 ans

Cadet : 16 et 17 ans

Junior : 18 et 19 ans

Espoir : 20 à 22 ans

Senior : 23 à 39 ans

Vétéran 1: 40 à 49 ans / Vétéran 2 : 50 à 59 ans / Vétéran 3 : 60 à 69 ans / Vétéran 4 : 70 ans et au-delà.

Les distances maximales

 

Elles sont fixées selon les catégories d’âge (âge au 31 Décembre) aux valeurs ci-après :

Poussin : 1,5 km

Benjamin : 3 km

Minime : 5 km

Cadet : 15 km

Junior : 25 km

Espoir, Senior et Vétéran : illimités.

Définition d’une compétition

Une compétition est une manifestation comportant un chronométrage, ou comportant un classement soit en fonction de la plus grande vitesse réalisée, soit d’une moyenne imposée, ou imposant des points de rassemblement ou de contrôle selon un horaire fixé à l’avance.

Définition d’une course sur route

Une course sur route est une manifestation pédestre se déroulant principalement sur routes goudronnées ou à défaut sur un sol dur et homogène (pistes cyclables, chemins piétons). Sauf, pour les « départ ou arrivée », qui peuvent avoir lieu dans un stade, les terrains meubles et gazonnés ne doivent pas être utilisés ; une tolérance peut être faite pour des courts passages localisés. Elles peuvent emprunter tout ou en partie des voies du domaine public ou ouvertes à la circulation publique. Les passages pavés sont à éviter, sauf s’ils sont recouverts d’un revêtement permettant d’éviter tout risque d’accident corporel (par exemple moquette sur sable). De même, seront évitées toutes portions comportant un revêtement pouvant devenir glissant en cas d’humidité atmosphérique. Les fortes dénivellations sont à éviter, ainsi que les dénivellations importantes après le 30ème km. Il est conseillé d’établir un parcours avec la plus grande partie à l’abri du soleil.

 

 

(Source FFA-OP Rat370 pour Running 79 et CDCHS 79 - n°7 Janvier 2014)

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau