Le Saviez-Vous n°78 : Coupe de France Relais et Spécialités

Les 8 & 9 Octobre prochains, il va y avoir du lourd à Niort !

Couperelaisspe2016C’est avec un immense plaisir, que le Stade Niortais Athlétisme accueillera à Niort au Stade René GAILLARD, les 8 et 9 Octobre 2016, la Coupe de France d’Athlétisme des Spécialités et des Relais.

Après Salon de Provence l’an passé, c’est un grand honneur pour le SNA d’avoir été désigné club support par la Fédération Française d’Athlétisme pour l’organisation d’un tel événement. En effet nous retrouverons l’espace d’un week-end sur la piste Michel RIVALIN (Ancien Conseiller municipal de Niort et Ancien Président du SNA), près de 1000 athlètes, dont certains internationaux de premier plan qui participeront avec leurs clubs respectifs à cet événement majeur.

Et oui, cette coupe de France est « Le Championnat incontournable des Clubs Français » ! Jamais ailleurs vous ne pourrez voir des athlètes de sexes différents concourir dans les mêmes équipes en relais.

Pour vous donner un petit ordre d’idée du talent de ces athlètes, l’an passé à Salon de Provence (13), les jeunes cadettes (filles forcément…), âgées de 16 ans ont réalisé sur le 4x1000m = 12’38’’50 !!! Essayez de le faire entre potes un soir à l’entraînement et, sans être méchant, je suis prêt à parier que vous aurez beaucoup de mal à les réaliser…

Certes, nous ne serons informés officiellement de la liste des athlètes en lice que 4 jours avant la compétition, mais OP Rat370 vous donne quand même ses prédictions sur les athlètes qu’on pourrait voir sur le tartan Niortais durant le week-end.

Chez les filles

  • La perchiste du SCO Ste- Marguerite Marseille, Maria-Léonore RIBEIRO TAVARES, la Portugaise naturalisée Française possède un Niveau International -record 4,50m.

  • La sauteuse en longueur, Haoua KESSELY du CA Balma (Niveau International -record 6m58)

  • La star du disque, Mélina ROBERT-MICHON (Niveau International-record disque 1 kg : 66m73)

  • Âgée tout juste de 20 ans, ce serait cool que l’Internationale Audrey CIOFANI du CA Montreuil soit présente (record marteau 4 kg : 69m25)

  • Attention au Javelot… Si la Montpelliéraine de naissance Mathilde ANDRAUD vient, cela risque de faire très mal… Licenciée au club de Nice Cote d’Azur Athlétisme, elle a réalisé cette année en Allemagne une perf de niveau International avec ses 63m54 !

  • Et pour ceux qui adorent les relais, vous serez gâtés si les gazelles de l’Athlé Sud 77 viennent. En effet, elles sont vraiment trop fortes dans les relais 4x400m – 4x800m et 4x1500m. Là c’est du grand spectacle à coup sûr !

Chez les garçons

  • Si le Champion de France de Papeete (Tahiti) lanceur de poids, Tumatai DAUPHIN de l’Athlétic Club Salonais est présent, il sera intéressant de l’observer, pas pour son physique impressionnant (1m90 pour 160 kg…), mais pour ses sublimes performances (record poids 7 kg : 20m10).

  • Au lancer de disque, croisons les doigts pour voir venir le Belge licencié au Lille Métropole Athlétisme, Philip MILANOV. Il possède la meilleure performance de l’année au bilan national avec ses 67m26 qu’il a obtenu en Mai 2016 à Doha au Qatar.

  • Au 4x100m masculin, je vois bien sur le podium les ZEZE du Val de Reuil ! En espérant, bien entendu, que cette année, il ne soit pas disqualifié lors de la finale… Avec Benbezi ZEZE, Mickaël ZEZE, Ryan ZEZE et Adnan TAMMAR.

  • Le 4x1500m ! C’est à mes yeux l’une des plus belles épreuves de cette Coupe de France. Si les frères CALANDREAU (Benoit et Julien) de l’Entente Athlétisme Centre Isère sont présents et s’ils sont accompagnés de leur pote de club, Pierre-Yves SEMET et de Quentin MERCURI, ça va DÉCHIRER !!! Sachez que sur un 10km, le plus mauvais de l’équipe vaut 32’28… Benoît a un record de 30’39s, Pierre-Yves de 30’44s et Julien de 31’22s !

Questions – réponses à Danielle DESMIER, présidente du Stade Niortais Athlétisme

Danielle desmier

Bonjour Danielle, qui est à l'origine de ce projet d’organisation ?

Le club organise régulièrement des compétitions nationales, et nous étions candidats auprès de la FFA pour 2 épreuves en 2016 (France Jeunes et Coupe de France), et la FFA nous attribué la Coupe de France.

 

A quand remonte un événement de niveau national à Niort ?

En octobre 2014, nous avons organisé la Finale Nationale Interclubs - de 23 ans, mais c'était un événement de niveau moindre. Le dernier grand événement organisé était les France Jeunes en 2010. Et, le premier était déjà la Coupe de France en 1996.

 

Combien d'athlètes sont attendus sur les 2 jours ?

Environ 1000 athlètes.

 

Parmi les athlètes qui seront présents, peux tu me "sortir" quelques noms de valeur internationale ?

Pas encore. La liste des clubs qualifiés ne paraîtra que début octobre, et les clubs enverront leur composition d'équipe 4 jours avant. 

 

Quel est le budget pour cette manifestation et comment le Stade Niortais Athlétisme a réussi à le boucler ? (en espérant que c'est le cas !)

Le budget prévisionnel s'élève à 29 300 €. Nous avons des subventions de la Ville de Niort, du Conseil Départemental et du Conseil régional, plus quelques partenaires privés et nous compléterons avec les recettes de buvette et de restauration.

 

Le SNA cherche t'il des bénévoles, et si oui, dans quel domaine ?

Nous en avons déjà trouvé pas mal, il en manque encore quelques uns pour la buvette et la manutention du matériel. (Responsable des bénévoles – Patrick JAULT : 06 87 76 62 10)

 

Quel est le prochain gros objectif des athlètes qui seront titrés à Niort ?

C’est le début de la saison 2016-2017. Il y aura d'abord la saison hivernale avec des Championnats d'Europe en salle pour les meilleurs, et les Championnats de France Élite et Jeunes pour les autres.

 

Combien de bénévoles sont nécessaires pour l'organisation de cet événement ?

120 au total, dont 80 juges et 40 autres bénévoles (buvette, matériel, navettes...).

 

Où loge et mange tout ce petit monde ?

Ils sont logés dans les hôtels niortais. Les juges et bénévoles sont nourris par l'organisation au stade, les athlètes et accompagnateurs mangent dans les restaurants niortais ou à la buvette du stade le midi.

 

Combien de spécialités et de type de relais sont au programme sur les 2 jours ?

Au programme : 8 relais, 4 sauts, 4 lancers M et F soit 32 titres seront décernés.

 

En conclusion :

Durant toute la compétition venez vivre l’événement au plus près des athlètes, et profitez de l’entrée libre et gratuite.


 

Source : OP Rat370 pour la CDCHS 79 / n°78 – Septembre 2016

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau