Georges LIABEUF

Nom et prénom : LIABEUF Georges

 

Date de naissance : 08 Mars 1961 à Ebolowa (Cameroun)

Situation de famille : Marié, 2 enfants

Domicile : Sainte Néomaye

Profession : Éducateur Sportif

Club ou association : Spiridon Créchois

Georges liabeuf

Salut Georges. A défaut d’avoir des Kenyans dans nos pelotons des courses du week-end, j’ai la chance aujourd’hui d’interviewer un Camerounais !!! (Lol). Raconte nous un peu cette envie de venir jusqu’à Sainte-Néomaye ?

Cela ne se voit pas trop, mais je suis bien Camerounais de cœur… C’est mon pays natal et puis j’y ai rencontré mon épouse lors de mon retour pour la coopération et accessoirement c’est là que j’ai commencé à courir il y a 30 ans…

L’arrivée dans les Deux-Sèvres et plus spécialement Sainte-Néomaye a été le hasard des petites annonces, puis après le petit hameau des « Fontenelles » nous a adopté et nous sommes ancrés ici.

 

A plusieurs reprises, on t’a vu courir avec l’aimable Jean-Pierre FERDINAND, un coureur non voyant. Peux-tu nous dire ce que vous avez comme prochain gros objectif ?

C’est une belle histoire. Jean-Pierre est un grand sportif (judo). Depuis Septembre, il s’est remis à la course à pied et nous courons ensemble 2 fois en semaine. Le Dimanche, il fait une sortie avec les amis du Spiridon Créchois.

Son idée est d’allonger les distances. Progressivement, nous sommes passés de 6 à 10 puis 15 km. Nous avons comme objectif le Semi-marathon de la 12/14 à Niort en 2017.

 

Ton association, le Spiridon Créchois, est à la tête de deux courses, dont la plus ancienne du département qui est la Corrida de Noël à La Crèche (Ndlr, Elle fêtera ses 40 ans en Décembre prochain…). Mais dans 8 jours, ce sera au tour de la 32ème édition des Chemins du Roy à Sainte-Néomaye dont tu as pris les rênes de l’organisation depuis 3 ans. Parle-nous un peu de ta course ?

Les créateurs des Chemins du Roy étaient de grands visionnaires, ils avaient inventé un « Trail » sans que l’appellation existe !

Le terrain de jeu des Chemins du Roy est exceptionnel et apprécié de tous. Nous essayons au sein du Spiridon de perdurer la convivialité qui a toujours existé depuis l’origine, tout en innovant.

Nous proposons cette année comme l’an dernier un 14 et 25 km course et une randonnée gourmande. Les parcours seront légèrement modifiés (surtout le 25) avec plus de chemins et, cette année, un chronométrage à puces.

Depuis 2 ans les Chemins du Roy font partie du challenge Trail.

 

Des groupes de musique seront présents sur le parcours et sur la place principale, un vide grenier avec restauration sera organisé par le club de foot.

Donc que du bonheur ! Attention, pour le confort de tous, nous limitons le nombre de coureurs à 500 (au total des 2 courses).

 

Tu as bossé pendant 30 ans dans la finance et depuis 9 mois tu es éducateur sportif ! Pas trop dur d’aborder le virage ?!

Non-non, le virage était totalement contrôlé. Cela a été mûrement réfléchi et le besoin de faire autre chose et de se tourner vers les autres s’est fait sentir l’an dernier. Le projet proposé par le Comité Départementale Handisport 79 de notre ami Sébastien GUITARD (Ndlr, Invité de la Quinzaine n° 24) et de son équipe me permet de connaître un nouveau métier. Dès la rentrée de Septembre je vais suivre une formation au CREPS à Poitiers pour obtenir les diplômes qui me manquent.

C’est en effet un virage à 90° mais ce ne sont que de belles rencontres, davantage de sport et beaucoup de plaisir.

 

Je suis un amoureux des anecdotes, alors vas-y raconte un peu… !

C’était pour ma première participation aux Chemins du Roy en 1990, je venais tout juste de m’installer à Sainte-Néomaye. Pendant la course, j’étais complètement perdu car je ne comprenais pas les vallées que l’on descendait et que l’on remontait. C’est bien des années plus tard que j’ai compris qu’il y avait en fait deux vallées différentes, à savoir la Vallée de « l’Hermitain » et la Vallée de « la Sèvre Niortaise »…

 

 

 

Propos recueillis par OP-Rat370 pour la CDCHS 79 / n°71 – Juin 2016

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau