Alain POIRAULT

Organisateur des 10 km de La Cherveusienne

Nom et prénom : POIRAULT Alain

 

Date de naissance 03 Juin 1967

Situation de famille : Pacsé, 3 enfants

Domicile : Cherveux

ProfessionArtisan Plombier

 

Club : Amicale Rurale de Cherveux

Alain

Tu organises une course sympa, à un tarif raisonnable (7€), quelle est ta recette ?

Notre but n’est pas de faire du bénéfice, notre manifestation arrive à trouver un équilibre budgétaire grâce aux soutiens des nombreux partenaires locaux et les artisans-commerçants que je côtoie dans mon travail.

323 participants cette année, c’est ton record ? Comment expliques-tu cette réussite ?

On égalise approximativement, nous avons réussi à faire courir 325/330 coureurs dans l’une des 1ères éditions.

On doit aussi la réussite de notre manifestation, par la présence régulière des coureurs de l’association sur les autres courses et ce à tout niveau, c’est ce qui fait la richesse de notre club ! Le parcours qu’on propose aux participants plait beaucoup, c’est très important pour nous.

Le nom de ton épreuve « La Cherveusienne » nous fait penser automatiquement à la rando cyclo, pourquoi avoir choisi le même nom ?

C’est vrai que c’est un peu dommage, nous faisons partie quand même de la même amicale, mais pas de la même section !

Pour info, la course a démarré avant la rando cyclo, donc nous portions déjà ce nom. Il faut relativiser car ça ne nous porte pas non plus de préjudice et leur épreuve a une bonne image également.

Dans la construction de ton association, comment as-tu fait pour t’entourer de personnes motivées et compétentes ?

Comme beaucoup d’entre nous (organisateurs), c’est grâce au tissu associatif local tels que ; Les Parents d’élèves, le club de foot, l’association des commerçants et artisans du village, etc. Donc certains bénévoles de La Cherveusienne étaient déjà impliqués dans le monde associatif, et une autre partie vient du voisinage, du milieu familial et quelques clients perso.

 Suite à un grave souci de santé, tu es de retour à la compétition depuis peu, ta vision du sport a t-elle changé ?

Oh que oui ! La meilleure thérapie pour combattre le cancer, c’est d’en parler ! J’en avais besoin et ça m’a fait énormément de bien. Maintenant j’aborde la course à pied avec beaucoup de plaisir, je me rends plus facilement dispo pour accompagner les camarades à faire le « Lièvre » sur un Marathon ou sur d’autres grosses épreuves.

En tant qu’organisateur et coureur, quel est ton avis sur les courses du Département ?

Je suis très satisfait des courses au niveau de l’organisation, il est clair que notre Président de la Commission des Courses (ndlr : Gilles Rudeau) fait un excellent travail. Comme beaucoup de participants, j’aime bien repartir avec un petit lot souvenir, comme un t-shirt ou bien un panier garni, mais il est important qu’il corresponde au tarif d’engagement et là malheureusement ce n’est pas toujours le cas !

  

Propos recueillis par : OP Rat370 / n°6 - Décembre 2013

Date de dernière mise à jour : 13/01/2014

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau