Tony SAINTORANT

Nom et prénom : SAINTORANT Tony

 

Date de naissance : 28 Février 1978 à Parthenay

Situation de famille : En couple

Domicile : Airvault

Profession : Opérateur en Cimenterie

Club ou association : FAT Athlétisme Airvault

Tonysaintorant

Salut Tony. Qui ne te connait pas avec tes 6 podiums et tes 23 courses à pied au compteur en 2016 ! Après 25 années de foot, en 2008 tu as décidé de venir nous rejoindre avec ton short et tes baskets. Qu’est-ce qui t’a pousser à cela ?

Salut. En 2008 j’ai arrêté le foot à cause de plusieurs blessures (entorses à la cheville notamment) et de mes horaires de travail qui m’empêchaient de m’entraîner et de jouer correctement. J’ai toujours aimé courir et faire du sport, cela est en moi.

Effectivement, j’ai participé à 23 courses en 2016, mais certains camarades du club en font bien plus que moi….

 

Belle et grosse association, la FAT Airvault, avec sa centaine d’adhérents (72 adultes et 32 enfants). Quel coureur Deux-Sévrien ne connaît pas une de vos 2 courses que sont la Frileuse Airvaudaise et la Sarabande d’Airvault. Fais toi plaisir, vends nous tes courses ?!

La FAT ATHLETISME AIRVAULT est une association conviviale et bien organisée, il y a même une section jeunes que certains et certaines du club entraînent avec brio pour assurer la relève.

Nous organisons 2 courses chaque année, La FRILEUSE et La SARABANDE.

La FRILEUSE est un Trail Urbain de 10 km à travers les ruelles, les escaliers et le château d’Airvault. Cette année nous avons eu 185 participants (en dessous de 2016 -240). Ceci est dû au verglas important que nous avons subi ce matin là. Alors, un grand merci aux 185 courageux !

La SARABANDE est une course Nature sur sentiers, chemins boisés, passages à gués et passerelles le long de la magnifique Vallée du Thouet. En 2016 pour les 30 ans nous avons eu plus de 500 participants. Et pour 2017, la SARABANDE aura lieu le Samedi 23 Septembre, alors on compte sur tous nos amis coureurs pour cocher dès à présent cette date !

 

Comme plusieurs associations du Département, la FAT Airvault a choisi cette année pour sa sortie annuelle la course d’Ambazac (87). Feras-tu parti du groupe qui défiera les Monts d’Ambazac, et si oui, sur quelle distance ?

Oui je ferais parti du groupe qui sera présent à Ambazac (environ 25 personnes). Je me suis inscrit sur le 32 km, histoire de faire une belle ballade et profiter du beau paysage car je n ai pas d’objectif de chrono.

 

Des pépins de santé (souvenir du foot…) t’obligent à privilégier les courses sur route ou nature et à éviter les trails. Vu le nombre important de courses, tu auras de quoi te satisfaire sans problème, mais quel est ton programme pour le restant de l’année et quels sont tes gros objectifs ?

Oh que oui, il y a beaucoup de courses à parcourir dans notre département. Le 22 Avril avec le club nous irons faire la SAINT AUBINADE et ensuite j’ai prévu de faire :

le SEMI DE POITIERS - AMBAZAC 32km - Le SEMI DE NIORT - Le MARATHON DE LA ROCHELLE et de nombreuses autres courses sympas… Et dans quelques années, j’envisage de faire un Trail en montagne.

 

Anecdotes courses (si « y’en a ! ») :

Tu veux une anecdote ?! En voilà une sympa ! En 2016 aux Foulées Chapelaises on s’est fait dépasser par une chèvre que des coureurs de Moncoutant avaient emmené avec eux pour faire une petite animation ! C’était très amusant !

Chevremoncoutant

 

Propos recueillis par : OP Rat370 / n° 92 – Avril 2017

Date de dernière mise à jour : 14/04/2017

Commentaires

  • JC ROUON
    • 1. JC ROUON Le 20/04/2017
    Toujours aussi discret notre TONY.
    Très bonne présentation de notre (petite )association .
    Bravo a toi pour tes performances.
    Au plaisir de te voir aux entraînements et aux compétitions.
    Félicitons pour cet encart publicitaire dans running 79.
  • METAY Jacky
    • 2. METAY Jacky Le 20/04/2017
    Bonne interview de Tony qui sait rester toujours humble malgré ses très bonnes performances et Tony a su donner une bonne image de notre club, le "Footing Airvaudais Trail" en parlant de convivialité et plaisir.
    merci à running 79 pour cet éclairage sur un de nos coureurs
  • Christine Laurentin
    • 3. Christine Laurentin Le 19/04/2017
    Il est fort notre Tony ! Un sacré gars qui sait rester humble... BRAVO Tony ! Nous sommes fiers de t'avoir dans notre club !

    :-))

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau