Emilie Lièvre

Bientôt marathonienne !

Aujourd’hui c’est Emilie Lièvre, (région de Thouars), qui répond à mes questions. Elle va courir son premier marathon dimanche 12 mai, celui de la Loire (Saumur).

L’interview est en deux temps, une pré-course celle-ci et une post marathon, la semaine prochaine.

Si vous souhaitez l’encourager, vous pouvez lui donner des kudos par le biais de son profil Strava : https://www.strava.com/athletes/25978679

Emilie lievre 1

 

Yohann : Emilie, depuis combien de temps cours tu ?

Emilie : Depuis 15 ans à peu près, mais je m'y suis vraiment mise sérieusement il y a 3 ans. Avant, c'était irrégulier, en complément à d'autres sports (j'ai pratiqué le MMA et le taïso pendant quelques années).

 

Y : Tu prépares le marathon de Saumur dimanche. Ton premier marathon. Comment as-tu décidé de passer le pas et te lancer dans ce défi ?

E : Il y a encore peu de temps, cela me paraissait être une distance inaccessible ! Et puis, petit à petit, au fil des courses, j'ai augmenté les distances. Après le trail de Saint Loup (23 kms) et celui de Thouars (21 kms) en 2018, je me sentais prête à franchir le cap. Cela s'est fait très progressivement. Le fait de discuter avec des personnes qui avaient fait un marathon m'a également bien motivé. Je me suis décidée avec un ami qui l'a déjà fait l'année dernière, et avec mon frère aîné qui a déjà fait un marathon il y a plusieurs années. Nous partirons ensemble.

 

Y : Pour ta préparation, où as-tu pris ton plan? Tu as fait combien de sorties par semaine?  De km au total sur ta préparation? 

E : Pour la préparation, j'ai eu la chance d'être coachée par des étudiants de l'UFR STAPS de Nantes, qui m'ont préparé des plans chaque semaine, en les adaptant selon mes résultats. Je ne pouvais pas trouver mieux en terme de plan personnalisé et de motivation !

J'ai ainsi réalisé 3 sorties par semaine, 677 kms sur toute la prépa, qui a débutée très précisément le 23 janvier !

 

Y : Comment as-tu vécu cette prépa? Quels ont été les séances que tu as aimées ou pas ? 

E : La préparation a été très dynamique et variée, l'encadrement dont j'ai bénéficié a été une vraie motivation et m'a permis de progresser. Globalement, j'ai aimé toutes les séances, même si les séances techniques m'ont souvent fait souffrir !

 

Y : Tu as fait des courses intermédiaires pour te préparer? Si oui lesquelles ?

E : J'ai fait des courses mais pas forcément pour me préparer : le trail de Saumur (9 km), le 10 km de Thouars.

 

Y : Quel est ton objectif pour cette course ?

E : Comme c'est mon premier marathon, l'objectif principal est de le terminer ! 

 

Y : Tu as une stratégie de course, de ravitaillement, tu emportes quelques choses ou tu prendras aux ravitos ?

E : Je compte ne pas partir trop vite, et essayer de rester régulière dans mes temps de passage. Après, c'est un marathon, le premier qui plus est, donc je pars un peu vers l'inconnu ...

Je vais emmener un peu d'eau et quelques gels, et je compléterai aux ravitos. Mes coachs ont bien insisté sur l'hydratation !

 

Y : si près de l’objectif, tu te sens comment? 

E : Je me sens prête physiquement et mentalement. J'ai hâte d'y être.

 

Bonne course Emilie ! 

Date de dernière mise à jour : 10/05/2019