Championnats régionaux de cross 2015

Dimanche 25 Janvier 2015

Cognac

C’est par un grand soleil généreux que se sont déroulés les Championnats régionaux de Cross au Bois d’Ouliat à Cherves Richemont, organisés par le Cognac Athlétique Club et la Ligue Poitou-Charentes d’Athlétisme.

11 courses étaient au programme en commençant à 11h30 par les féminines en cross court (3 190m) et pour finir par le cross des As hommes à 15h45 pour une distance de 9 900m.  

Le tracé du parcours a été un vrai régal pour les purs crossmen, en effet  une fois que le sol a été dégelé par le soleil et après plusieurs passages consécutifs des participants, celui-ci est devenu très technique, comme le souhaitaient les vrais spécialistes de la discipline ! J’ai pu voir que quelques coureurs se sont risqué en baskets trail ou route, mais il ne fallait pas rêver, ça ne passait pas ou alors très difficilement…

758 engagés pour 611 arrivants dans cette compétition, ce qui est quasi-égal aux autres années. Notons par ailleurs un gros contingent de coureurs chez les Vétérans, tout comme on peut le voir sur les courses sur routes.

Ce que j’ai trouvé amusant lors de ces Championnats, c’est que les plus jeunes compétiteurs comme les Benjamins garçons, sont plutôt dans la rigolade et l’amusement, voire la « déconnade », quand  les Benjamines filles sont stressées au maximum et franchissent la ligne d’arrivée en pleurs et complètement vidées…

Pour se qualifier aux Interrégionaux ou pré-France de cross qui auront lieu le 8 Février 2015 à La Chapelle sur Erdre (44), il fallait absolument terminer dans les 8 premières équipes de chaque course ou pouvoir se classer dans les 50% des premiers arrivants, donc il faut bien reconnaitre qu’il est beaucoup plus facile aujourd’hui de participer aux Inter de cross qu’il y a quelques années…                                                                                                                             

Mais attention, aux Inter c’est plus du tout le même niveau, quand vous regardez de près les différents départements qui y sont représentés : 16/17/18/28/37/41/44/49/45/53/72/79/85 et 86 !

Parmi  les 758 athlètes engagés certains m’ont marqué par leurs performances et bien sûr sans faire le chauvin, je me suis intéressé (principalement, mais pas uniquement !) de près aux coureurs de notre département !

Découvrez mon récit de cette journée :

(2ème course)A la 13ème place du cross court masculin (3 970m), Antoine PIOT du SNA s’est qualifié en individuel en terminant 7ème Espoir. Dans la même course et à la 15ème place, c’est Nicolas VERGNAUX du SBAC qui se qualifie également en terminant 8ème Senior. Grosse surprise à l’arrivée de cette course en voyant 4 athlètes du même club (EPA 86) prendre les 4ères places du classement général !!!

(3ème course) : Pas de mauvaise surprise avec le talentueux Pierre PROUST du SBAC, il finit 1er Cadet devant Arthur BERLAND du Triathlé 86. A 16 ans, Pierre nous a montré une fois de plus qu’il était capable de maintenir une allure de plus de 17 km/h sur un parcours exigeant de près de 4 000m. Respect à toi garçon !  Sur cette course, les Cadets garçons étaient accompagnés par les Juniors filles et parmi elles se trouvait Julie OPTHOOG de l’AG2A 16. Elle était la grande favorite avant le départ et sans trop de surprise elle a su gérer tranquillement sa course pour se retrouver à l’arrivée avec presque 2mn d’avance sur sa poursuivante !

(5ème course) : A 13h05 c’est le Minime du SNA Tom GIRARD, qui a pris la tête de la course sans jamais la quitter ! Toujours devant (et très largement !), Tom a su être à la hauteur de la compétition. Ce garçon fort sympathique mais très discret (rien à voir avec sa maman…) veut le 8 Février prochain revenir à St Roman les Melle avec le titre de champion Interrégional !  

(7ème course) : 8 740m pour les anciens, c’est presque rien ! La preuve, quand on voit la facilité avec laquelle Christophe BERTHONNAUD de l’AG2A a remporté la course Vétéran ! Très rapidement celui-ci s’est placé en tête pour ne plus la lâcher. Avec son allure bien particulière, Christophe était (lui aussi !) annoncé méga favori chez les Vétérans. Il faut dire qu’il possède  dans ses records perso un très bon chrono de 1h05’40s sur Semi et de 2h19’07s au Marathon ! Notre 1er Deux-Sévrien est sans surprise (depuis la blessure d’Olivier VERGNAUD) l’athlète de Brioux, Cyril PILLAC qui court sous les couleurs du SNA. C’est à la 6ème place qu’il termine au coude à coude avec Stéphane QUARESMA de l’EPA 86, en 33’22s. Par équipe le SNA et l’ASPTT Niort se qualifient.

(10ème course) : Encore un coureur du SBAC à la 1ère place de cette épreuve, c’est bien entendu Hugo HAY en catégorie Junior qui s’est montré le plus fort ! Avec 1mn30 d’avance, Hugo s’est fait plaisir sur ces 5 330m. Soyons honnête, il n’y avait vraiment personne pour l’inquiéter, voire pire, je pense qu’il a dû un peu s’ennuyer le garçon !!! Notons la remarquable place de son pote de club, Louis MENARD, qui termine à la 4ème place du scratch et en profite également pour se qualifier en individuel.

Du côté des nanas dans cette même course avec heureusement un classement distinct, Raïssa LAVAL du Cognac AC termine loin devant avec près de 2mn30 d’avance sur Aude DE LA METTRIE de l’AALRA 17 ! Il est bon de préciser que Raïssa ne pouvait pas compter pour le titre de championne régionale, car elle possède uniquement la nationalité Sénégalaise, c’est donc, comme le prévoit le règlement, la 2ème qui se retrouve à la plus haute marche du podium. La plus ancienne de la course Elite filles (57 ans), Claudine NOIRAUD du SBAC se classe à la 6ème place du général et 2ème Vétéran, elle termine aussi 1ère Deux-sévrienne.

(11ème course) : Alors là, je dis chapeau  Nico ! S’il vous plait, ne vous trompez pas de Nico ! Le mien c’est Nicolas PELLETANT du magasin RUNEVER 17 et licencié à l’Athlétisme Sud 17.  Dernière course au programme de cette très belle journée et certainement la plus belle course de ce championnat ! En l’absence du grand favori de la course, Ahmat ABDOU-DAOUD de l’EPA 86, on savait tous que la course allait se jouer entre Nicolas PELLETANT et Steve MILLASSEAU du SBAC, les deux coureurs ont sensiblement les mêmes chronos sur 3 000m, car Nicolas a un record à 8’32’’55s et Steve à 8’43’’79s. Sur 10 km, Nico a réalisé l’an dernier 30’24s et Steve a un record en 30’46s !

Durant la course, même si Nico est parti en tête, il était carrément hors de question pour Steve de le laisser filer sous ses yeux car le SBAC jouait également le classement par équipe ! Des vrai cross de bonhommes qui voulaient en découdre à la loyale, quand Steve prenait 3m d’avance, au tour d’après Nico repassait devant et ainsi de suite jusqu'à la dernière difficulté du parcours où Nico a vite compris que Steve était visiblement plus fort que lui sur le plat et dans les descentes, alors Nico a décidé de tout donner dans la dernière montée du sous bois d’Ouliat à environ 450m de l’arrivée, il a serré très fort les dents et a prié le bon Dieu pour que ça tienne jusqu’au bout ! Incroyable mais vrai, sur un parcours exigeant de 9 900m, seulement 5 petites secondes les séparent à l’arrivée !!!

Steve se contentera de la 2ème place, mais se rattrapera avec le titre par équipe. En tout cas, je peux vous assurer qu’ils se sont battus comme des lions jusqu’au bout. Quel sublime spectacle pour tous les amoureux de cross !

Source OP Rat370 pour la CDCHS 79 / Régionaux de cross à Cognac (16) – Janvier 2015

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau