Départementaux de cross 2018

Attention au départ !

Cross country 1

Et oui effectivement, la saison de cross est bien partie et Dimanche prochain, ce sera du côté de Cerizay pour les Départementaux !

Le Sbac (Sèvre Bocage Athlétic Club) est une nouvelle fois à l’organisation de cette manifestation, qui attend environ 400 athlètes sur les 11 courses au programme de la journée. Je dis une « nouvelle fois » car dans les 10 dernières années, le Sbac a déjà à son actif l’organisation de 5 championnats de cross ! En 2008 lors des Championnats Départementaux, en 2009/2011 et 2013 pour les Championnats Régionaux et l’an passé lors des ¼ de final (ex. chpt régionaux) de Championnats de France de cross.

Avec la flotte qui est tombée un peu partout ces dernières semaines, le terrain devrait être bien gras dans le parc de Puy Genest, un site qui se prête à merveille pour ce genre de manifestation. A coup sûr, il y aura du spectacle…

Qui a des chances de remporter le titre dans la course des AS ?

Sachez tout d’abord que l’athlète le plus fort actuellement dans notre département sera absent. Il s’agit bien sûr d’Hugo HAY, l’athlète du SBAC, notre tout récent Vice-champion d’Europe de cross chez les Espoirs ne sera pas présent cette année aux championnats Départementaux.

Abel JAMAIN, son entraîneur, me confirme qu’Hugo sera à Edimbourg en Ecosse le même week-end pour participer au match international de Cross qui opposera les USA, la Grande Bretagne et le reste de l’Europe. Hugo est tout logiquement excusé… et nous pouvons que lui souhaiter bonne chance !

Rassurez-vous le titre de Dimanche prochain a de très grande chance de rester la propriété du SBAC ! Je vous rappelle simplement qu’un certain Stève MILLASSEAU détient le record de victoires sur ce type de championnat avec 6 titres consécutifs dans la course des As depuis 2012 !

Il est en très belle forme actuellement le grand Stève ! Rien qu’à voir son chrono au 10 km de Morlaix en Bretagne en Novembre dernier, où il est passé sous la barre de 30’min avec un beau 29’56s !

Alors permettez-moi de le placer en tête de mes pronostics chez les hommes dimanche. Et à ses côtés, je verrai bien une certaine minette se nommant Marina ROUX. L’athlète de l’UAC Brioux, la (sous section du Stade Niortais Athlétisme), pourrait elle aussi récidiver cette année. OP-Rat370 sait que ses sensations sont bonnes et bien présentes actuellement ! Son objectif à venir sera plutôt la route, avec un record perso à aller chercher en Mars prochain du côté de La Rochelle lors du Semi-marathon.  

Attention, car il ne faut pas oublier une autre athlète talentueuse du SNA qui sera au départ de la même course… Il s’agit de Lucile RICHARD, dit Lulu… Au palmarès des victoires des championnats départementaux de cross, chez les filles dans la course des As, Lulu se classe à la 2ème place derrière une certaine Malika COUTANT... Beaucoup moins médiatisée car peu présente sur les courses du Dimanche, Lucile possède tout de même un record perso sur 10 km de 37’14s ! Avec un arrêt forcé l’an passé avec l’arrivée de son 3ème p’tit bout, elle a une forte envie de chausser les pointes et venir se tester dans les terrains de labours !

Ce qui est sympa dans ce genre de course de niveau Départemental, c’est que tout le monde peut y participer, peu importe qu’on soit licencié dans un club FFA ou non. Cette possibilité est à mettre sur le compte de Pascal BROSSEAU, le Président du CDA 79 (Comité Départementale d’Athlétisme des Deux-Sèvres) et Président du SBAC… Il estime tout simplement que si on veut qu’il y ait du monde sur les cross, il faut les inviter !

Demandez le programme !

Début des compétitions à 11h30

Course n°1 - Juniors Filles et Cross Court Féminin (3370m) : 11h30

Course n°2 – Cadets et Cross Court Masculin (3920m) : 12h00

Course n°3 – Cadettes et Minimes Masculin (2820m) : 12h30

Course n°4 – Minimes Fille (2120m) : 12h50

Course n°5 – Benjamins (2120m) : 13h10

Course n°6 – Benjamines (1970m) : 13h30

Course n°7 – Poussins (1420m) : 13h45

Course n°8 – Poussines (1420m) : 14h00

Course n°9 – Cross Long Féminin et Juniors Masculin (5720m) : 14h15

Course n°10 – Kid Cross Eveil Athlé Mixte (720m) : 14h45

Course n°11 – Cross Long Espoirs-Séniors-Masters Masculin (8220m) : 15h00

Notez dans vos agendas que le prochain rendez-vous des Crossmen aura lieu le Dimanche 04 Février, à Montmoreau Saint Cybard (16), pour les ¼ de finale des Championnats de France de cross, Zone Nord. (Attention : pour la suite de ces Championnats, il faut obligatoirement être licencié dans un club FFA).

Les ½ finales auront lieu le Dimanche 25 Février à Poitiers (86) et la finale des Championnats de France se déroulera à Plouay (56) au domaine de Manéhouarn.

 

Source : OP Rat370 pour la CDCHS 79 / Cross 79 – Janvier 2018

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.