23ème CHAMPIONNATS D’EUROPE JUNIORS

Sacré HUGO !

Hugohay 1

Encore une très belle course de Demi-fond pour notre jeune Junior Deux-Sévrien spécialiste du cross, licencié au SBAC !

En effet, Samedi dernier (18/07) à 19h54 Hugo HAY prenait le départ du 5000m Juniors des Championnats d’Europe qui se sont déroulés à Eskilstuna en Suède. C’était sa toute première qualification en équipe de France pour un tel événement. Alors même si effectivement cet hiver, Hugo avait déjà eu l’occasion de porter les couleurs de la France lors des Championnats du Monde de cross à Guiyang en Chine, c’est quelque chose de nouveau pour lui de courir un 5000m au mythique Stade de l’Ekangen Arena. ça faisait de cette soirée à coup sûr, une soirée inoubliable pour Hugo avec à ses côtés les 27 meilleurs coureurs que compte l’Europe !

Abel JAMAIN, son entraineur, avait bien pris soin de lui expliquer la stratégie d’une telle course. Effectivement, ce sont très rarement les premiers en tête au départ d’un 5000m, qui remportent la course à l’arrivée !!! Ce sont très souvent des courses tactiques où le coureur est avant tout un bon observateur…

Parti prudemment pendant 2000m, Hugo est remonté aux avant postes entre le 3000 et 4000m de course. A 800m de l’arrivée, une accélération brutale des coureurs à l'avant à été fatale à Hugo ! Il a su tout de même serrer les dents et limiter la casse pour terminer à une place honorable (6ème) et 1er Français avec un chrono de 14’43’’86 à l’arrivée.

Le 3ème 5000m de sa « jeune » carrière d’athlète de haut niveau, car, à n’en pas douter, Hugo sera certainement un futur très bon coureur sur route… Rien qu’en lisant son palmarès 2015 et ses nombreuses 1ères places dont les Chpts Départementaux de cross à Thouars, les Chpts Régionaux de cross à Cognac, les Demi-finale de Cross à la Chapelle sur Erdre et sa sublime 5ème place des Chpts de France de cross aux Mureaux. N’oublions pas non plus, sa 47ème place aux Chpts du monde de cross à Guiyang en Chine cet hiver !

Et les puristes estimeront à sa juste valeur, son record perso de 14’19’’91 sur 5000m datant du mois dernier à Carquefou ou ses 32’57s sur 10km en catégorie « cadet » !!! Pour faire très simple, afin que tout le monde situe rapidement le niveau d’Hugo aujourd’hui, c’est un coureur qui vaut largement moins de 31mn sur 10km et moins d’1h10mn sur Semi-marathon !!! Voilà-voilà, avec ça je pense que ça vous donne une idée bien précise du niveau de notre talentueux coureur Deux-Sévrien…

Sachez enfin qu’avec le chrono qu’Hugo a réalisé Samedi dernier en Suède, si il avait couru à Albi la veille (vendredi 17 Juillet) avec le même chrono, il serait tout simplement devenu le nouveau Champion de France de la discipline !!!

Source : OP Rat370 pour la CDCHS 79 / Spécial Championnats d’Europe Juniors – Juillet 2015

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau