Mad Max Trail 2024

Petit retour en arrière… MAD MAX TRAIL – La Folie Fenousienne Dimanche 16 juin 2024

Mmt1

Une belle 3ème édition qui a affiché complet 15 jours avant le jour J !

Volontairement limité à 100 dossards, les organisateurs de l’association des Trailers des Deux-Sèvres, créé en 2022, ont été très satisfaits de cette journée pleine de réussite et de record.

Emmené sous l’impulsion de Nicolas RENAULT-JAUD et Yannick GAUJOUR, l’ensemble des bénévoles savourait comme ils le méritaient, cette nouvelle édition bien pluvieuse mais surtout, bien réussie.

98 coureurs étaient présents sur la ligne de départ à 7h50 précise dont 5 féminines, pour cette course au format atypique, course par élimination à chaque tour.

La majorité des coureurs avait coché dans leur agenda cette course originale, comme une course de préparation avec un fort dénivelé (400M D+ pour 6100m), pour des objectifs estivaux.

Nicolas RENAULT-JAUD était conscient qu’il y avait de grandes chances que 200 dossards auraient pu être attribués cette année, tant par le nombre croissant de coureurs présents cette saison sur les compétitions mais aussi par le format de course proposé, qui rappelons-le, est unique dans le département.

Nicolas RENAULT-JAUD :

« Nous avons voulu nous inspirer de la fameuse course mythique de la Barkley, qui se déroule chaque année dans le parc de Frozen Head, aux Etats-Unis dans l’Etat du Tennessee.

Notre épreuve est une course de fond, où les plus rapides ne sont pas forcément les premiers… La technique de course est bien plus importante que la vitesse de course. Une grande partie de la réussite est dans la force mentale et dans la résistance à l’effort physique.

Beaucoup de nos participants sont des pratiquants de cani-cross et/ou des courses d’orientations et d’obstacles.

Accueillir ici aujourd’hui 100 coureurs, c’est quelques chose de sérieux et de respectueux pour les participants. Nous tenons absolument à garder un côté « convivial ». De plus, notre petite association ne compte que 8 membres permanents et les infrastructures présentes sur le site, ne sont pas en capacité d’accueillir beaucoup plus de monde. »

En effet, aujourd’hui sur le circuit de l’auto-cross de Fenioux, pas de Kenyan capable de courir à 20 km/h, mais que des bons diesels endurants ! 

Le but de cette compétition était de pouvoir finir la boucle de 6,100 km en moins de 1h00. Pour beaucoup de coureurs cela peut paraître « facile » au vu de la moyenne kilométrique demandée, mais étant présent pour couvrir l’évènement, croyez-moi, que j’avais très mal pour les coureurs, tant les difficultés étaient colossales et répétitives…

Peu importe leur niveau, les premiers comme les derniers, ont apprécié les bâtons de trail. Surtout au vu de l’état du terrain, rendu très glissant par endroits à cause de la pluie de la veille et celle du jour.

Lors de la dernière édition, chez les féminines, la course avait été remportée par Valérie REDIEN du Running Club de Saint-Maixent, elle avait réussi à boucler 4 tours. Cette année, Mélody POULAILLEAU de l’AS Run In Niort a très largement battu ce record en réussissant à terminer 7 boucles avec un record du jour du « meilleur tour » en 54’’01s.

Alors, oui, l’amie Valérie détient toujours le record du tour le plus rapide, mais Mélody, détient le record du nombre de tours bouclés. Chacun son record, mais deux grandes championnes !

Mélody POULAILLEAU :

Mmt2« J’ai adoré courir ici aujourd’hui, c’est un parcours très court (6km) mais hyper costaud. On n’est jamais seul sur le circuit, c’est le côté sympa, car la pluie ne nous a pas fait de cadeau cette année, elle nous a accompagné jusqu’à l’arrivée !

Je suis également heureuse d’avoir battu le record du nombre de boucles, mais j’ai senti qu’à la 7ème boucle, il était grand temps que je m’arrête car ma tête ne suivait plus trop et physiquement j’avais tout donné. Quelques chutes sans gravité ont été pour moi, un signe de fatigue évident, donc dans ces cas, il vaut mieux être sage et accepter de s’arrêter.

Cette course m’a permis de réaliser une sortie longue avant ma participation à l’UT4M dans 1 mois dans les Alpes, où m’attendent 180 km et 11 500m de D+... »

Dès l’ouverture des inscriptions, Mélody tenait à participer à cette course au format original, tant parce que son mari fait partie de l’équipe organisatrice (pas le choix ?…) mais surtout pour améliorer son record de 2 boucles qu’elle avait réalisé lors de la 1ère édition.

Licenciée à Run In Niort depuis le mois de septembre dernier, Mélody apprécie fortement les grandes distances, même si elle reconnaît volontiers qu’il est parfois difficile d’allier la vie de famille (2 enfants de 3 et 6 ans), la vie professionnelle et ses 5-6 entraînements hebdomadaires.

1ère participation pour le Rochelais, Adrien LE GRAET qui remporte la course avec une avance de près de 4 mn sur son dauphin, Marc GUICHETEAU.

A la 3ème place, le Saint Varentais, Alain DUARTE clôture le podium 2024.

Entraîné par un certain Erick CLAVERY, ancien champion du Monde de Trail et ancien coureur Niortais (les plus anciens coureurs de ma génération s’en souviennent certainement, surtout des bonnes séances de fractionnés qui nous piquaient les mollets...).

Adrien est resté très prudent durant 80 % de la course. Vainqueur de la course mais également, vainqueur du tour le plus rapide, qu’il a réussi à boucler en 39’30s.

Comme la championne du jour, Adrien s’est servi de cette épreuve pour peaufiner ses entraînements avant de s’aligner cet été sur la X-Traversée dans les Alpes Suisses et ses 76 km et 5300 m de D+.

Adrien LE GRAET :

« Je me suis volontairement « freiné » une partie de la course afin d’en garder sous le pied pour les 2 derniers tours et si besoin en fonction de mes adversaires, pouvoir accélérer dans le final.Mmt3

Mon objectif d’avant départ, était de boucler mes tours en 45-50mn, ce qui me permettait de récupérer un peu avant chaque nouveau départ (départ toutes les heures).

La pluie a rendu le parcours très glissant, il fallait être prudent surtout à la fin quand la fatigue commence à se faire sentir. »

 

 

Une autre satisfaction pour les organisateurs, c’est le record du nombre de coureurs partants pour la 8ème et dernière boucle avec 16 coureurs, dont 13 qui ont réussi à se classer.

Les plus costauds arrivaient à finir les tours en 45-50 mn en moyenne, ce qui leurs permettait de « récupérer » un peu, quand certains coureurs, eux, se battaient à chaque tour pour passer sous l’heure de course, et par obligation, devoir repartir aussitôt sans s’arrêter…

Lien photos ici : https://photos.app.goo.gl/rYuzNpW4EUuuYge6A

 

Source: OP-Rat370 pour Running 79 – Mad Max Trail 2024 - Fenioux

Date de dernière mise à jour : 17/06/2024

Ajouter un commentaire