Reportage : Stage 2018

Stage du Coureur Hors Stade : Belle réussite !

Stage

Belle réussite pour ce 3ème stage du Coureur Hors Stade, organisé par la Commission Départementale des Courses Hors Stade des Deux-Sèvres, avec le concours d’entraîneurs diplômés et l’intervention de Kinés du sport.

Ce stage 2018, ouvert à tous les passionnés de courses à pied désirant progresser et apprendre à mieux structurer les entraînements, a rassemblé plus d’une vingtaine de personnes venant de différents clubs et associations ainsi que des coureurs non licenciés.

Mickaël BLANCHET de Poitiers (stagiaire), nous donne son avis :

Au départ, j’ai découvert ce stage par hasard une semaine avant en consultant le calendrier des courses 2018 des Deux-Sèvres sur le site Running 79.

Après quelques recherches sur le net, j'ai vu que seulement 2 stages de ce type avaient lieu dans la région :

Un, organisé par la CDCHS 79 à Bessines et un autre par la CDCHS 16 à Ma Campagne, près d’Angoulême.
Habitant à Poitiers, en toute logique, Bessines était le plus proche….

J'avais envie de progresser, d'améliorer mes connaissances dans ce domaine, savoir estimer mes limites pour avoir une meilleure pratique et réaliser de meilleures performances.

Jusqu'à présent, je n'avais jamais encore effectué de test de VMA, c'était la bonne occasion pour le faire.

Par ailleurs, le contenu du stage proposé était très complet, il était vraiment intéressant de pouvoir consacrer une journée complète afin d'aborder tous ces sujets. Et le prix d’inscription était raisonnable (Ndlr, 20€ avec repas).

Le jour du stage, l'accueil était très convivial, à la fois de la part des organisateurs très disponibles et qui ont tout fait pour créer un climat agréable mais aussi avec les autres coureurs avec lesquels les échanges se sont fait simplement et dans un bon esprit.

Les différentes séquences se sont enchaînées naturellement. La part théorique très dense a été réalisée avec une passion communicative. Elle a permis de découvrir ou approfondir de nombreux aspects notamment autour de la physiologie du coureur, la façon de s’entraîner pour maintenir et faire progresser son potentiel.

Il était intéressant d'entendre le point de vue et l'expérience des autres coureurs. 

Les tests et mises en pratique ont permis d'explorer nos capacités, d'avoir une base pour les entraînements à venir. J'ai bien apprécié l'aide et les conseils des coureurs plus expérimentés que moi.

Le fait que ce stage était préparé et animé par de véritables entraîneurs était un atout car il permet de bénéficier de leurs expériences et leurs connaissances avancées.

De plus, l'intervention de la kinésithérapeute en fin de journée (Ndlr, Florence MORISSEAU) a apporté un éclairage précieux sur les effets sur la santé, des bénéfices de la course à pied, des bonnes pratiques et des conseils pour bien choisir son équipement et éviter les blessures.

Au final, cela valait vraiment la peine de faire le déplacement depuis Poitiers.

J'ai appris beaucoup de choses. Cela était très dense sur une journée. Il est bien que nous ayons pu avoir les "supports de cours" par mail pour prendre le temps de revoir tout cela notamment sur la partie diététique que nous avons moins eu le temps d'aborder. Le tableau des résultats VMA sera très utile afin d'avoir une référence pour s’entraîner.

Merci à tout le monde pour cette belle journée utile et sportive. Cela donne envie de continuer.

Michaël

Sandrine RAIMOND de l’UAC Brioux (stagiaire), nous donne son avis :

Il est toujours bon de rappeler les fondamentaux et de s’informer sur l’actualité scientifique autour de la course à pied.

Contrat rempli par les intervenants du stage organisé par la CDCHS 79, sur le complexe sportif de Bessines.

Et comme d’habitude, la hantise du coureur est la blessure… et l’objectif pour la plupart d’entre-nous, est l’amélioration de la performance. Une large part a été faite à ces deux sujets.

La journée a été rythmée par une alternance d’exposés et de débats, mais aussi de moments très conviviaux : Parce que nous courons pour notre bien-être mais aussi pour les échanges et les rencontres.

Merci à tous ceux qui ont permis cette journée d’échanges.

Sandrine

Béatrice BABY de Jog’Fors, nous donne son avis d’entraîneur :

Une vingtaine de stagiaires se sont présentés Samedi 17 mars. Le plus éloigné d’entre eux est venu de la région de Poitiers ; C’est dire si le programme proposé était alléchant !

Alain RINJONNEAU a présenté quelques éléments que le coureur hors stade devrait mieux connaître pour vivre sa passion en sécurité, tout en essayant d’améliorer ses performances s’il le désire (VO2max, foulée, rythme d’entraînement, intérêt des différents types d’entraînement, échauffement, récupération …).

Les coureurs présents étaient plus ou moins expérimentés mais tous très demandeurs et ils ont bien participé tout au long de la journée.

De nombreuses questions ont été posées. Un certain nombre ont découvert en grandeur nature ce qu’est « un test VMA ». Ce fut un moment d’échange sportif tout à fait convivial.

Le déjeuner /jeu… a permis aux uns et aux autres de mieux se connaître et de poursuivre les échanges.

Deux intervenants de la clinique du coureur (Florence MORISSEAU et Thomas DE PAERMENTIER) nous ont fait partager leur expérience autour du pied du coureur. Pour moi, ce fut une belle découverte également.

Les plus courageux ont terminé par une séance de Cryothérapie proposée par Thomas DE PAERMENTIER.

J’ai apprécié cette journée qui m’a permis de m’enrichir encore autour de ma passion et en compagnie d’autres mordus venus d’autres horizons !!

Béatrice

Gilles RUDEAU de la CDCHS 79, nous donne son avis d’entraîneur :

Ce stage était une action de formation et d’évaluation du coureur hors stade.

Plus largement, ce stage a été l’opportunité pour nous, de faire comprendre la situation des coureurs dans le milieu de la course.

Au-delà d’enrichir nos connaissances, ce stage a permis de concrétiser la théorie afin de mieux la comprendre.

Un grand merci à ceux qui ont beaucoup appris au cours de ce stage et qui ont eu plaisir d’y participer.

Remerciements également à notre Président de la CDCHS, Mouss, pour son aide technique et financière afin que cette action puisse avoir lieu, sans oublier les intervenants extérieurs qui ont été indispensables à la réussite de cette journée sportive.

Gilles

Alain RINJONNEAU Président de la CRCHS, nous donne son avis d’entraîneur (G2A Angoulême) :

Vous étiez une vingtaine de stagiaires et entraîneurs à participer à Bessines à cette journée de Formation à l’initiative de la CDCHS 79, soutenue par la CRCHS LANA.

Ce stage d’approfondissement des connaissances et des fondamentaux a de nouveau rencontré un vif succès.
Je tiens donc vivement à vous remercier pour cette belle journée d’échanges et de partage d’expériences.

 J’ai été heureux de pouvoir aller à votre rencontre lors de ce stage et espère que cette formation était à la hauteur de vos attentes et que l’objectif ait été atteint. Le groupe de stagiaires fut dynamique et passionné.

Je tiens aussi particulièrement à remercier, Florence MORISSEAU et Thomas De PAERMENTIER de La Clinique du Coureur, pour leurs interventions sur la prévention des blessures. Merci pour leur professionnalisme, leur disponibilité et leur implication dans cette formation au service des coureurs et des entraîneurs. Un enrichissement complémentaire et indispensable pour nous aussi Formateurs.

A renouveler !

Félicitations à Gilles RUDEAU et Mouss NAKIB pour cette parfaite organisation et votre accueil chaleureux.

Alain

Mous NAKIB Président de la CDCHS 79, nous donne son avis :

Que dire ? Pas grand-chose après la lecture des différents avis des stagiaires et des intervenants, qui ont sublimement bien résumé cette journée de stage.

Je félicite encore une fois mon collègue de la CDCHS, l’ami Gilles RUDEAU, pour la mise en place et l’organisation de ce stage. La CDCHS se doit de soutenir ce genre d’initiative, car cela touche tous types de coureurs, confirmés ou débutants, avec un encadrement de personnes diplômées.

Merci à Flo et Thomas pour leur intervention de qualité, très appréciée des stagiaires. Merci également à Béa et Alain d’avoir partagé leurs connaissances et leurs expériences.

Dernier petit « Merci » à Jean-Marc GIRAUD, le Directeur de Sport 2000 Niort, qui a bien voulu s’associer à cette réussite !

Mous

Commentaires

  • Jacquet AC
    • 1. Jacquet AC Le 03/04/2018
    Tous ces commentaires et l'enthousiasme de chacun donne envie de s'inscrire au prochain stage !
    Bravo à la CDCHS d'organiser de telles journées

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau