Le Saviez-Vous n°64 - La Contrology

Connaissez-vous la Contrology ?

Contrology

La Contrology est une méthode ainsi nommée par son inventeur Joseph PILATES, né le 9 Décembre 1880 en Allemagne à Mönchengladbach. Citoyen d’origine allemande épris de culture physique. Aujourd’hui, on préfère l’appeler « méthode Pilates ». Quelque soit le nom qu’on utilise, la méthode compte plus de 500 mouvements agrémentés de principes d’action dont l’objectif est de renforcer et d’assouplir le corps. Vieille d’un siècle, la méthode Pilates fait toujours plus d’émules à travers le monde, au point de devenir un objet de science à part entière.

D’ailleurs, une équipe de chercheurs Turcs a réalisé dernièrement une étude menée pour savoir si le Pilates tenait ses promesses. Après huit semaines de pratique à raison de 2 fois une heure de pratique par semaine, le groupe Pilates améliorait toutes les qualités mesurées comparativement à un groupe de personnes n’ayant rien changé à ses habitudes. Les sujets entraînés présentaient de meilleurs scores aux tests d’abdominaux, de souplesse mais aussi d’équilibre. On observait conjointement une plus grande activation des muscles lombaires et transverses de l’abdomen qui sont des muscles particulièrement visés par la méthode.

Cet effet ciblé affinait le tour de taille des participants. Autant dire que le Pilates vous offre force, souplesse et stabilité sur la terre, le tout agrémenté d’une taille de guêpes. Qui dit mieux ? A ce propos, il serait intéressant de multiplier les études sérieuses permettant de savoir si la méthode Pilates est plus efficace que d’autres approches physiques (circuits training…) pour améliorer la force, la souplesse et l’équilibre « du centre ».


 

Source : OP Rat370 pour la CDCHS 79 / n°64 - Mars 2016

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau