Le Saviez-Vous n°91 : Ampoule...

Baindepied

Malgré l’utilisation de crèmes anti-frottements, de chaussettes renforcées sur les zones les plus sensibles et des soins réguliers chez un pédicure, certains coureurs ne peuvent éviter l’apparition des ampoules. En règle générale, les ampoules aux pieds apparaissent à la suite d'un frottement répété. C'est une brûlure mécanique. Il est possible de les soigner; il est préférable de les éviter.

Les frottements liés à la répétition des foulées peuvent provoquer des échauffements localisés : ce sont les fameuses ampoules aux pieds.

L’Institut de recherche du bien-être, de la médecine et du sport santé, préconise cette recette de « grand-mère » :

  • 100 grammes d’écorces de chêne (en pharmacie ou chez un herboriste) dans 2 litres d’eau, portez à ébullition pendant 15 minutes et laisser refroidir.

 

Réaliser des bains de pieds pendant 5 minutes, 2 fois par jour, une semaine avant la course. Laisser sécher, sans essuyer, à l’air libre.

Et avec tout ça, si ça ne marche pas, « no souci » car plus nous courons, plus notre peau s'endurcit, plus le risque d'ampoules aux pieds se réduit ! Alors courons encore et encore !!!

 

 

Source : OP Rat370 pour la CDCHS 79 / n° 91 – Avril 2017

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau