Qui suis-je ?

Salut l’ami, qu’est-ce que tu deviens ?

C’est sûr qu’en commençant par ce titre, ce n’est pas facile de trouver de qui je parle !

Les mordus de bitume devraient vite « tilter » et deviner rapidement, mais… motus et bouches cousues!

Par contre pour les néophytes ça risque d’être beaucoup moins facile, alors allez-y, cherchez !!!

Cette année là, Charles De Gaulle dirigeait le pays, mon ami, lui, venait de naître à Plélo, un petit village de Bretagne situé dans les Côtes d’Armor.

Encore jeune adolescent, il a quitté en famille la Bretagne pour rejoindre le Nord. Mais, il n’avait pas compris qu’il s’agissait du Nord des Deux-Sèvres… Alors, il est arrivé à Largeasse dans un 1er temps et puis ensuite à Bressuire où il s’est essayé au club de foot local. A part sa bonne pointe de vitesse et son endurance, je ne vous parle pas de sa technique, ce n’était vraiment pas son truc ! Après 3 années au CLB, il a préféré arrêter et courir tout seul de son côté. Il avait un vrai caractère de Breton, un peu de cochon… le sport individuel lui allait très bien !

Le service militaire qu’il a effectué à Orléans, n’a pas fait de lui un commando-para ! Heureusement qu’il courait déjà bien, car quand il y avait des compétitions interarmées et qu’il se classait bien, il arrivait toujours à obtenir des jours de bon cow-boy ! (des permissions). Il n’était pas fou, le bonhomme…

Je me souviens également de sa 1ère voiture c’était une R8. Elle était magnifique avec son coffre à l’avant ! Mais un jour dans les rues de Bressuire, les freins lui ont joué des tours et la R8 bleu pétrole s’est retrouvée direct à la casse…

A l’époque ne pas avoir de voiture, c’était un échec social ! Il en avait absolument besoin, sinon comment aurait-il fait pour aller travailler aux Meubles du Poitou et puis le week-end pour se promener avec sa petite amie ! D’ailleurs, il s’est fiancé avec elle, puis marié dans les années 80. Je me souviens quand il était tombé fou-amoureux d’elle, il devait avoir 15/16 ans, pas beaucoup plus !

Qui dit : Fiançailles + mariage = Bébé ! Les années ont passé, l’amour est resté, alors sa femme lui a « donné » deux petits garçons !

Un jour, il en a eu un peu marre de courir seul, il a rejoint le club d’athlté du nord-pays, le SBAC.

A force de courir, il s’est découvert une nouvelle passion, tout bêtement cette passion s’appelait « La course à pied !». C’est un touche à tout, donc bien évidement, il s’est essayé sur les courses du Dimanche et aucune distance ne lui faisait peur.

Il avait entendu dire que « Plus c’était long, plus c’était bon ! », alors il a allongé rapidement les distances pour passer du 10 bornes au Semi, puis du Semi au Marathon !

Après avoir accumulé pas mal de coupes et trophées sur les courses locales et régionales, il s’est spécialisé dans les courses dites de fond et grand fond.

Si je vous dis : « 7h26’41s sur 100 km, ça vous parle ? » Et bien lui il les a fait ! A Chavagne en Paillers en 2002. Mais le pire ce n’est pas ça, c’est, ses 268km 859m sur 24h00 à Gravigny le 10 Juillet 1999 ! Il avait 40 balais.

Je l’aime bien mon copain, mais il faut être complètement barjo pour faire des trucs comme ça !

Et avec ses conneries de bons résultats, un jour la Fédération lui est tombé dessus. Il a pris 5 ans !

A quoi pensiez-vous ? Mon pote, il a toujours été clean, ces 5 ans, c’était son classement par la FFA de 1998 à 2003 comme athlète de haut niveau ! Il avait obtenu 6 sélections dans la catégorie des sportifs « International A », ne cherchez pas, il n’y a pas plus haut !

 

La France a des dates importantes qui ont fait sa richesse et son histoire, mais nous aussi nous avons nos dates dans le nord des Deux-Sèvres, c’est notre souvenir à jamais ce 10 Juillet 1999 ! A moins qu’un jour, quelqu’un s’attaque au record, mais sincèrement ce n’est pas gagné : ça fait près de quinze ans qu’il n’a pas bougé !

 

Vous voyez de qui je parle ?

Si vous pensez avoir trouvé, n’hésitez pas à répondre en laissant un commentaire sur cet article !

 

OP Rat370 pour Running 79 & CDCHS 79 – Avril 2014

Commentaires

  • Brain Lucien
    • 1. Brain Lucien Le 21/04/2014
    Il s'agit d'Alain Prual

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau