Jean Pierre HENRI

Nom et prénom : HENRI Jean-Pierre

 

Date et lieu de naissance06 Août 1953 à MATHA (17)

Situation de famille : Marié, 1 enfant

Domicile : Niort

Profession : Retraité

Club ou association : Courir à Niort

Jphenri

Jean-Pierre, tu es à la retraite depuis 2/3 ans, est-ce que cela t’a laissé un peu plus de temps pour courir ?

Effectivement, après 42 années de bons et loyaux services au sein de Groupama Centre Atlantique, je peux profiter de mon temps différemment. Je pourrai courir un peu plus si les grincements de mon corps meurtri par plus de cinq décennies de sport ne me demandaient pas de me calmer. Je me contente donc maintenant de 2 footings par semaine qui me permettent de participer à une dizaine de compétitions dans l’année sur des distances inférieures au Semi. Je complète aussi cet entrainement par 2 séances de pétanque par semaine, nouveau sport (et oui c’est un sport !) qui me passionne également.

 

Ton niveau de compétition a été remarquable en V1 et V2, et en V3 tu comptes nous faire un truc ?

Je suis V3 depuis 2 ans et même si mon niveau n’est plus le même, j’ai eu le plaisir de monter une vingtaine de fois sur le podium. Il faut quand même dire que nous ne sommes plus très nombreux dans cette catégorie.

En 2015 mon objectif sera surtout et encore plus que d’habitude de continuer à prendre du plaisir au sein des pelotons des amis coureurs.

 

 En préparant cet interview, j’ai pu lire ton nom dans des classements de courses datant de près de 30 ans ! Depuis combien de temps t’es-tu mis à courir ?

Durant mes jeunes années j’ai touché à plusieurs sports dont le kayak, l’escrime, la lutte gréco romaine (Champion inter académique à Nantes en catégorie moins de 68 kg), le hand-ball, le tennis, le squash, la planche à voile et le football pendant 15 ans au sein des Chamois Niortais et 10 ans au sein de l’équipe corpo de Groupama. Cet acquis footballistique m’a naturellement amené vers la course à pied et mon premier Semi-marathon à La Crèche en 1981, bouclé en 1h33.

 

 L’expert et le passionné de course à pied que tu es, peux-tu nous commenter ce chiffre pharaonique de 24 369 coureurs classés en 2014 dans notre Département contre 18 553 il y a seulement 2 ans !

Cette évolution est une bonne surprise, après quelques années où la courbe était inversée. Ce bon résultat repose sur diverses raisons :

- Une meilleure organisation des courses qui demeurent au calendrier.

- Une diversification de ces courses : Trails rural ou urbain, courses nature, par équipe, en duo, etc…

- Des clubs plus dynamiques, un meilleur encadrement et une meilleure préparation des coureurs.

- Un phénomène de société où le bien-être passe par une activité physique dont la course à pied facile à appréhender.

 

 60 courses au programme dans le calendrier pour 2015. Il y aura donc du choix et toi, as-tu fait le tien ?

Quelques 10kms dans la région Niortaise, la Fressi’nature (en tant que coureur et /ou bénévole), le 7 ou 21kms de Niort, et quelques petites courses nature en Aquitaine ou dans le sud de la France.

 

 

Propos recueillis par OP Rat370 pour la CDCHS 79 / n°34 - Janvier 2015

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau