Sophie CHAUVIN

Nom et prénom : CHAUVIN Sophie

Date de naissance14 Août 1972 à Niort

Situation de famille : Séparée

Domicile : Chauray

ProfessionGestionnaire en assurance de personnes (MAAF Assurances)


Club ou associationMAAF

Sophie chauvin

En tant que salariée de la MAAF, arrives-tu à courir avec tes collègues de la section « course à pied » et connais-tu les prochains gros projets du groupe ? 

En 2012, avec mon ancien manager qui est un organisateur des 10 bornes de St Maxire, nous avions fait le nouveau parcours, nous étions une dizaine de différents services de la MAAF et c'était bien sympa de courir ensemble tout en faisant connaissance. A part cette sortie, chacun s'entraîne de son côté, certains entre midi et 2 et d'autres le soir.

Tes problèmes de santé t’obligent à te limiter sur des courses de petite distance. Tu t’es fais une raison ?

Je ne fais plus de Semi-marathon depuis 2010 suite à un arrêt cardiaque au lendemain des 10 Bornes de St-Maxire où l'on m'a réanimé à un cheveu. J'ai donc subi une intervention chirurgicale en urgence (angioplastie coronaire)  et j'en garde un très mauvais souvenir, c'est très douloureux. On m'a plongé dans le coma artificiel pendant 14h et mon pronostic vital était engagé. Je suis une miraculée. Point de vue performance, je ne peux plus faire les mêmes chronos mais je peux quand même courir et c'est le principal. J'ai de l'arthrose au genou depuis 1995 suite à une fracture du ménisque survenue lors de la Coulée Verte au 15ème km mais j'ai quand même terminé mon Semi-marathon et j'ai subi une intervention chirurgicale.

Sophie, très souvent tu prends un malin plaisir à « griller » tout le monde au départ, c’est pour te donner la pêche ou bien c’est des restes de jeunesse ?

J'aime bien me positionner près de la ligne de départ, ça me motive de griller les autres et ça me donne la pêche pour tout le parcours même si je sais qu'au final les meilleurs vont me rattraper et me passer devant. Mais c'est également des restes de jeunesse.

On te verra prochainement au départ du Trail Urbain de Niort, t’es tu déjà projetée sur le calendrier de la saison 2015 ?

Je vais faire le Trail Urbain de Niort pour cette 2ème édition. J'ai trouvé le parcours sympa l'an dernier bien qu'il soit très exigeant avec ses côtes et ses marches mais l'ambiance était très conviviale comme dans toutes les courses d'ailleurs. Je vais essayer d'améliorer mon chrono de quelques minutes.  Pour 2015, je vais commencer l'année par les Foulées de l'IUT et les 7 km de Carrefour, puis la course de Magné en Mars (exclusivement féminine), les foulées du Lions en Avril, la Fressi'nature sur le parcours du 7 km le 1er Mai, les Foulées de l'Autize, les Foulées du Marais et les Filles de Niort 4 km en Mai. En juin, je vais faire l'Aiffricaine et les 10 km à Coulon. En Juillet, les 12 km de Vaux-Sur-Mer et les 10 km de St Georges de Didonne (je serai en vacances juste à côté à Royan). Et après, place aux Foulées de l'Angélique, les 10 Bornes de St-Maxire, la course des Vignes de Granzay-Gript, les Foulées de Cholette-Surimeau, les Foulées de Fors, la Coulée Verte (8 km), le Trail Urbain de Niort, Cherveux, la Crèche et Magné pour clôturer l'année.

Tu fais partie des « abonnés » en course à pied ! Depuis combien d’années cours-tu ?

Je cours depuis l'âge de 19 ans. J'ai fait ma 1ère course en 1991, c'était le Semi-marathon de Niort et depuis ce temps là je fais toutes les courses de la région. Cette passion pour ce sport m'est venue à 14 ans où j'ai regardé dans mon quartier un 20 km et là je me suis dit qu'à 18 ans je ferais de la course moi aussi, j'étais en admiration devant tout ce peloton de coureurs.

  

Propos recueillis par OP Rat370 pour la CDCHS 79 / n°29 - Novembre 2014

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire