François Grosset - Run !

Entretien avec François Grosset, président de Run chacun sa foulée

Run - Chacun sa foulée se déroule le 3ème week-end de septembre à Saint Maixent l'Ecole. C'est tout un week-end de running couplé aux journées du patrimoine.

Pour parler de cet évenement, quelques interviews vont se suivre dans la semaine. Je vous laisse découvrir les personnes interviewées au fur et à mesure.

Aujourd'hui c'est François Grosset, président de l'association Run Chacun sa foulée.

 

Yohann : François, tu es à la tête de l’association qui a repris la course de 24h à Saint Maixent, comment ça s’est passé ?

François : Oui c’est ça j’ai, enfin nous avons repris le flambeau du Spiridon pour l’organisation du 24h.

Le 24h est arrivé de Niort en 1999 et a été organisé à Saint Maixent depuis. Hors en 2015, l’édition a été annulée.

Je suis un enfant de Saint Maixent et j’ai des souvenirs de cette course quand j’étais plus jeune. Même si on ne restait pas pendant tout le week-end, il y avait de l’animation en ville.

Ça m’embêtait de voir cette course annulée, et faisant des études dans l’événementiel avec un ami qui est aussi maintenant dans l’association, nous avons réfléchi à un projet pour relancer cet évènement. Nous nous sommes présentés à la mairie qui avait aussi un projet ainsi que l’ENSOA.

Au final nous nous sommes tous entendu pour créer un événement centré sur la course de 24h mais avec d’autres courses afin de contenter tous les coureurs. C’est la course phare qui encadre les autres.

Le 24h commence à 11h le samedi matin pour terminer le dimanche à 11h. Ensuite, c’est la marche gourmande qui part à la même heure que le 24h, pour une balade dans le Saint Maixentais avec apéro, entrée, plat et dessert à l’arrivée. C’est à midi que la deuxième course d’ultrafond commence pour 6h.

Puis dans l’après-midi, vers 15h départ par vague de l’Aventurière, une course à obstacle de 10 km.

Et enfin le lendemain matin, à partir de 9h30, il y a la solidaire qui se balade dans les rues de Saint Maixent pour 7 km.

 

Yohann : C’est un sacré programme en effet. Et depuis 2016, le programme est identique ?

François : Oui en effet, afin que le public ou les accompagnateurs des coureurs d’ultrafond puissent aussi s’occuper. Il n'y aura pas de course Kids cette année.

Après pour l’Aventurière, nous faisons évoluer les obstacles. Par exemple chaque année, c’est Bois et Paille qui nous réalise un nouvel obstacle de fin.

(Note au lecteur, Bois et Paille est situé à Vausseroux et je passe très régulièrement devant lors de mes entrainements et juste après cette rencontre avec François, je me suis arrêté pour discuter avec eux lors d’un entrainement. Cette année, ils ont mis environ 3 jours pour réaliser le dernier obstacle de cette édition. Ils sont également très accueillants - https://www.boisetpaille.fr).

 

Obstacle

 

« Donc avec le bureau de l’association, nous avons pris la décision que même à perte, nous organiserons le week-end de courses !»

 

Yohann : Et pour pouvoir s’occuper de toute cette logistique et ce type d’événement, il vous faut un grand nombre de bénévoles ?

François : Oui effectivement, nous allons avoir environ 200 bénévoles. Nous avons également deux personnes à temps plein dans l’association pour gérer les bénévoles.

Cette année nous avons signé une convention avec L’ENSOA pour mettre en commun certaines ressources. Cette année, ce seront surtout des ressources humaines qui vont nous aider. L’ENSOA s’inscrit dans la vie de Saint Maixent et aussi beaucoup au niveau des associations.

C’est vraiment un plus de les compter parmi nous pour l’organisation.

 

Yohann : Qui aura-t-il d’autre comme animation pendant ce week-end.

François : le village et les courses seront accessibles grâce au pass sanitaire. Pour le public qui en aurait besoin, nous avons fait la demande pour avoir une tente ARS avec des tests antigéniques afin de ne léser aucune personne.

Il y aura des animations sur le village et un concert samedi soir. Comme le 24h passe dans le village, les coureurs pourront bénéficier de cette animation.

J’ai oublié de te dire que la course de 24h possède un label régional et elle sert de support au championnat Régional Nouvelle Aquitaine.

 

Yohann : Dernière chose François, quand nous avons pris contact pour la première fois, tu m’as dit que même à perte vous feriez l’évènement !

François : Oui, car en voyant toutes les annulations qu’il y a pu y avoir ces dernières semaines, il faut réamorcer la pompe, que les coureurs reviennent, que les animations reprennent et fassent vivre la cité.

Donc avec le bureau de l’association, nous avons pris la décision que même à perte, nous organiserons la course. Il ne reste plus que les coureurs s’inscrivent.

A noter qu’il n’y aura pas d’inscription le jour même mais jusqu’à la veille de la course, vous pourrez vous inscrire sur le site internet. Donc vous pouvez presque vous inscrire jusqu’à la dernière minute ! Vous avez le 7 km, 10 km avec obstacle à un tarif correct, une randonnée gourmande et pour les plus entrainés, un 6h et un 24h.

N’hésitez surtout pas à venir jeter un œil le 18 et 19 septembre à Saint Maixent. Tous les bénévoles vous attendent et c’est aussi couplé aux Journées du Patrimoine. Il y en a donc pour tous les gouts !

 

Merci beaucoup François et bonne dernière semaine préparation !

 

Pour plus d’information sur les courses : https://www.runchacunsafoulee.com/noscourses ou sur leur compte Facebook pour voir des images des éditions précédentes https://www.facebook.com/Runchacunsafoulee

(Crédit Photo Run - Chacun sa foulée)

 

Date de dernière mise à jour : 11/09/2021

Ajouter un commentaire