Pauline et Alain, Run !

Entretien avec Pauline Nouzille et Alain Morisson, membres du bureau de l’association Run Chacun sa Foulée.

Yohann : Un gros week-end de sport vous attend cette fin de semaine avec 4 courses et 1 randonnée, c’est ça ?

Alain : En fait d’habitude nous avions 5 courses mais nous avons été obligé d’annuler la course kids pour éviter le brassage de trop d’élèves en même temps. C’est dommage mais ce sont les consignes de la préfecture.

Pour la randonnée « La Gourmande », elle est complète depuis ce week-end.

Pauline : Il y a L’aventurière, la course à obstacle. Le départ de la première vague se fera vers 15h30. La première vague sera chronométrée et les autres vagues seront « plus festives », seul ou en équipe et déguisé si les participants le souhaitent.

 

Yohann : Combien y aura-t-il d’obstacles ?

Pauline : 25 obstacles pour 10km, c’est une bonne densité. Il y a un peu de tout en type d’obstacles. Des obstacles avec des pneus, des bottes pailles, certains également seront en milieu aquatique. Et les obstacles de l’arrivée sont réalisés par notre partenaire Bois et Paille.

 

Yohann : Et elle se déroule où dans la ville ?

Alain : Surtout dans le centre de Saint Maixent après une petite boucle dans Saint Martin de Saint Maixent. L’arrivée se fera au musée de l’ENSOA de Saint Maixent.

242019773 4283034451815480 1376363915554127636 n

Yohann : Dimanche matin, à 9h30, il y a la Solidaire, c’est ça ?

Pauline : Oui c’est ça, c’est une course qui oscille entre 7 et 8 km. Elle a changé au niveau du parcours. Elle est sur 2 boucles cette année, dans le Saint Maixentais afin de faire profiter de la beauté architecturale de la ville. C’est un parcours exclusivement typé route. Il y a moyen de se faire plaisir au niveau chrono.

Cette course est dite solidaire puisque nous avons mis en place un partenariat avec EndoFrance. L’objectif c’est de mettre en avant cette association qui sera présente sur le village pour diffuser l’information concernant les pathologies liées à l’endométriose (https://www.endofrance.org).

Quand vous prenez votre dossard pour la Solidaire, un euro est reversée automatiquement à EndoFrance. Pour les autres courses, un don est possible en plus de l’achat du dossard.

 

"Quand vous prenez votre dossard pour la Solidaire, un euro est reversée automatiquement à EndoFrance"

 

Yohann : Pour organiser ce type d’évènement, vous êtes combien dans l’association ?

Alain : Actuellement nous sommes 10 dans le Comité d’Administration. Et nous avons mis en place également des commissions de travail, une pour chaque course, plus une pour les bénévoles.

 

Yohann : Effectivement, avec 200 bénévoles pendant le week-end, il faut pouvoir les recruter, les informer, les former. Comment fonctionnez-vous à ce sujet ?

Alain : Nous avons 2 personnes à temps pleins pour s’occuper des bénévoles. Il y a toujours une part de bénévoles qui reviennent d’année en année, et ensuite il faut les « recruter » par le biais d’autres associations par exemple.

Et puis vendredi dernier, nous avons eu une réunion avec tous les bénévoles afin de préparer l’évènement du week-end.

 

Yohann : Pauline, François disait dans son interview que vous aviez pris la décision il y a un mois de faire la manifestation même à perte. Comme tu es la trésorière de l’association, peux-tu nous en dire un peu plus ?

Pauline : La première chose importante à savoir, c’est que le budget a été multiplié par 10 quand nous avons repris l’évènement 24h. Ensuite, comme nous avons la chance d’avoir une trésorerie correcte, même à perte, nous ne mettrons pas en péril l’association, et nous pourrons même proposer une nouvelle édition en 2022.L’objectif de cette édition est de réamorcer la pompe et que les coureurs puissent enfin retrouver le plaisir de porter un dossard.

C’est sûr qu’il y a des contraintes, que se sont de nouvelles pratiques à mettre en place, mais la vie continue et nous allons peut-être subir ces contraintes encore quelques temps. Alors autant essayer des choses.

 

Yohann : Depuis quand travaillez-vous sur cette édition ?

Alain : En fait, dès la fin de l’édition précédente, nous faisons un break d’une semaine environ et c’est reparti pour la nouvelle édition. Donc nous travaillons à l’année longue quasiment sur Run !

Et depuis 1 mois, les mails, sms, appels et réunions se multiplient afin d’être prêt vendredi soir pour l’ouverture du village !

En 2019, j’avais pris un podomètre pour voir le nombre de kilomètres que je pouvais faire pendant le week-end. Il indiquait 25 km.

 

Merci beaucoup à tous les deux Alain et Pauline ! Bon courage pour la dernière ligne droite de préparation.

(crédit photo Run Chacun Sa foulée)

Date de dernière mise à jour : 15/09/2021

Ajouter un commentaire