Championnat du Monde 2014 des 100 km

Doha – QATAR - 21 Novembre 2014

Iau

L’International Association of Ultrarunners (IAU) avait à la base désigné la ville de Daugavpils en Lituanie  pour l’organisation de cet événement mondial, mais faute d’avoir pu réussir à réunir les fonds nécessaires pour le 30 Août 2014 (date initialement prévue pour les championnats du Monde), c’est le second choix qui à été retenue, celui du Qatar et plus précisément la ville de Doha.

Il ne faut pas oublier qu’en 2013, l’IAU avait déjà dû annuler purement et simplement les championnats du monde des 100 km par faute d’avoir pu trouver un pays à la hauteur de l’organisation ! Imaginez-vous un seul instant, l’énorme frustration des athlètes qui étaient en pleine préparation pour cet événement quand la décision à été officialisée par les instances internationales ! Ceci explique peut être pourquoi aujourd’hui à Doha le niveau de la compétition était certainement le plus relevé de l’histoire !

D’ailleurs, on peut se demander jusqu’où le Qatar est prêt à aller dans sa conquête des grands événements sportifs ! Effectivement après les championnats du Monde des 100 km, le Qatar recevra en Décembre prochain les Mondiaux de Natation en petit bassin, puis en Février 2015 ce sera au tour du Mondial Messieurs de Handball. En 2016, ils recevront les championnats du Monde de Cyclisme sur route. En 2019, le Qatar recevra les Mondiaux d’Athlétisme et en 2022 l’évènement le plus médiatique du monde, le Mondial de Football ! Tout Cela pour un pays qui est 60 fois plus petit que la France ! Mais il vrai qu’en France nous ne sommes pas des gros producteurs de pétrole, ni de gaz… Dommage pour nous !!!

Pour porter haut les couleurs de la France, nous avions une délégation à la hauteur de l’évènement avec la présence 9 athlètes sélectionnés (H & F) dont Magali REYMONECQ de Nice Cote d’Azur Athlétisme avec le meilleur chrono de la sélection féminine et ses 7h41’30s qu’elle a réalisé en Mars 2003 à Chernogolowska en Russie.

Du côté des gars, parmi les six coureurs, nous avions la présence de Mickaël BOCH licencié au club de l’Entente de Haute Alsace. Cet athlète possède la meilleur perf masculine de la sélection tricolore, car l’année dernière ce garçon a réalisé un très bon chrono de 6h46’25s aux 100 km de Winschoten aux Pays-Bas.

Avant le départ, la formation de l’équipe de France était composée de Magali REYMONECQ, Gwenaëlle GUILLOU, Anne-Cécile FONTAINE pour les minettes et de Mickaël BOCH, Jérôme ANDRIEU, Régis RAYMOND, Ludovic DUBREUCQ, Dominique BORDET et Jérôme BELLANCA pour les garçons.

Concernant le record du monde à battre, l’objectif à atteindre est tellement loin, qu’actuellement nous n’avons aucun centbornard au niveau mondial capable d’égaler ou de battre le record du Japonais Takahiro SUNADA et ses 6h13’33s. Son record est assez ancien car il date de Juin 1998. Je ne serais pas surpris qu’il le conserve pendant une vingtaine d’années ! Il faut dire que courir un 100 bornes à plus de 16 km/h, je ne connais pas beaucoup de coureurs capable de faire cela aujourd’hui !

Chez les filles, c’est exactement pareil et avec encore un record acquis par les Japonais. Le 25 Juin 2000 à Tokoro au Japon, Tomoe ABE à réalisée 6h33’11s. Elle nous met presque 1h dans la vue par rapport au record de France féminin ! Ah, ça calme….

Pour l’hexagone, notre record féminin est à mettre sur le compte de Laurence FRICOTTEAUX-KLEIN, c’est le 8 Septembre 2007 aux Pays-Bas qu’elle a rafraichi les tablettes de la FFA en portant le record à 7h26’44s. C’est encore aux Pays-Bas, mais le 10 Juillet 1999 que Pascal FETIZON est reparti avec un nouveau record national de 6h23’15s.

Pour « notre » record départemental femme, on le doit à Marie BERTRAND-MAYERAS et ses 8h21’20s qu’elle à obtenue à Courçon le 18 Septembre 1994.

Incroyable mais vrai, le record homme date de plus de 30 ans ! Cela fait très exactement 33 ans que Bernard GAUDIN à battu le record Deux-Sévrien. C’étais à St Pierre d’Amilly le 24 Mai 1981, ce jour là il à réalisé le magnifique chrono de 6h53’05s.

Pour vous donner un petit ordre d’idée, si on s’amusait à comparer les statistiques de la FFA, aujourd’hui encore le chrono de Bernard serai parmi les meilleurs jamais réalisés sur sol Français. Et par rapport au chrono du Champion de France en titre (2014), Bernard serait très largement devant avec plus de 30 mn !!!

Chapeau Nanar, merci à toi et sache qu’on ne t’oublie pas…

Petit résumé des championnats du monde de Doha :

Doha2014

Ce sont très excatement 39 nations qui ce sont présentés sur la « Start Line » de Doha, avec des athlètes de très haut niveau. Chez les féminines au départ nous n’avions pas moins de 20 filles valant moins de 8h et chez les garçons, ce sont près de 30 hommes qui avaient des références chronométriques de moins de 7h, dont 4 en moins de 6h30 !!!

La température était bonne, même certainement trop bonne pour un 100 bornes, il faut dire que le thermomètre affichait les 19/20° au départ... Le circuit était composé de 20 boucles de 5 km chacune, sur un sol moitié marbre, moitié goudron et même par moment du béton… Plutôt moyen pour un championnat du monde !

Cette 27ème édition des championnats du monde des 100 km à été gagné par l’Américain Max KING en 6h27’44s (Il porte bien son nom celui-là !). A la seconde place se place le Suédois Jonas BUUD en 6h32’04s et à la troisième place pour compléter le podium, l’Espagnol José Antonio REQUEJO et ses 6h37’01s.

A leurs côtés, mais dans la catégorie féminine, c’est la Britannique Ellie GREENWOOD qui remporte la course en 7h30’30s. En 2ème position nous avons la Japonaise Manihi MOCHIZUKI en 7h38’23s et à la 3ème place, encore une Anglaise qui boucle ce podium 2014, Joasia ZAKRZEWSKI en 7h42’02s.

Et nos tricolores dans tout ça ?

Le meilleur d’entre eux fut Dominique BORDET qui a réussi à se classer à la 14ème en 7h03’14s. Derrière lui, à la 22ème place se trouve Mickaël BOCH en 7h13’50s et à la 24ème position c’est Jérôme ANDRIEUX qui termine en 7h16’56s. L’autre Jérôme (BELLANCA) a pris la 29ème place en 7h23’01s, et notre dernier Français à s’être classé se retrouve à la 44ème place. Il s'agit de Ludovic DUBREUCQ en 7h44’48s. A noter l’abandon de notre double champion de France, Régis RAYMOND aux environs du 55ème km.

Par équipe, ce sont les Américains qui ont remporté la médaille d’Or, et la France s’est classée à la 6ème place.

Pas de chance pour nos petites Française, en effet il fallait obligatoirement être 3 au minimum de la même nationalité à franchir la ligne d’arrivée pour rentrer dans le classement par équipe. Mais, elles n'étaient que 3 sélectionnées, autrement dit elles n’avaient pas de marge d’erreur… Et malheureusement quelques temps avant le départ, Anne-Cécile FONTAINE a déclaré forfait à cause d’un souci de santé et Magali REYMONECQ a abandonné au 60ème kilomètre ! Certes c’est dommage pour l’équipe de France féminine, mais retenons tout de même la superbe performance de notre porte drapeau tricolore, Gwenaëlle GUILLOU qui s’est classée à la 21ème place (89ème du général) en 8h31’06s.

Cette petite Bretonne âgée de 43 ans, à réalisée son 1er centborne à côté de chez nous, chez nos amis Vendéen lors des 100 km de Chavagnes en Paillers en Juin dernier. Elle à remportée haut la main sa course en 8h18’02s, avec près de 30 mn d’avance sur son adversaire la plus proche !

Par équipe chez les filles, c’est la Grande-Bretagne qui s’est placée la 1ère.

Source : OP Rat370 pour la CDCHS 79 / N°spécial Chpt du monde de 100 km - Novembre 2014

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau