J – 11 Dimanche 24 Juillet 2016

Chaque jour profitez de 3 rubriques différentes :

  • « Pierre de Coubertin ». Cette rubrique sera orientée sur l’histoire des Jeux.

  • « Race Results ». Les résultats principaux de l’Athlé.

  • « Vinicius ». La Mascotte nous dira tout sur les coulisses et les anecdotes des JO.

En attendant l’ouverture des Jeux Olympiques d’été (Vendredi 05 Août), version Rio de Janeiro 2016, Découvrez les deux rubriques déjà en place, à savoir « Pierre de Coubertin » et « Vinicius ».

Coubertin n°11

Londres-Grande Bretagne 1948.

1948Trois ans après la Seconde Guerre mondiale, Londres accueille les JO qu’elle devait initialement organiser en 1944. Après le conflit, les moyens humains et financiers sont limités et les athlètes sont logés dans des baraquements militaires ou des classes.

La télévision retransmet l’évènement pour la première fois de l’histoire des Jeux, même si les foyers sont peu nombreux à en être équipés.

Les épreuves de sprint sont à un tournant avec l’apparition des starting-blocks qui permettent aux athlètes de donner une plus grande impulsion au moment du départ.

La Française, Micheline OSTERMEYER est à l’aise dans tout les domaines. Après avoir remporté la médaille d’or au Poids et au Disque, elle remporte la médaille de bronze à la Hauteur. Pour fêter ses podiums, cette pianiste de qualité, diplômée du Conservatoire de Musique de Paris avec mention, offrit un concert géant au « Royal Hôtel Albert ». Totalisant 13 titres de Championne de France dans sa carrière, et titulaire d'une vingtaine de records dans huit spécialités différentes, Micheline décida en 1950 de stopper l’Athlétisme suite à un accident. Elle se retire alors définitivement de la compétition sportive pour se consacrer exclusivement à sa carrière de pianiste virtuose.

 

13ème édition en bref :

Du 29 Juillet au 14 Août 1948.

4104 athlètes, et 390 femmes.

59 nations, 17 sports et 136 épreuves.

29 médailles pour la France (10 en or, 6 en argent et 13 en bronze).

Porte drapeau français : Jean SEPHERIADES (Rameur)

Flamme Olympique : John MARK (Athlétisme).

 

Cette année-là :

Vincent AURIOL est Président de la République depuis un an.

Réouverture des frontières entre la France et l’Espagne.

Adoption de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme à Paris.

La Cour suprême des États-Unis proclame l’égalité entre les Noirs et les Blancs au niveau de l’enseignement.

Présentation en avant première par Citroën de la 2 CV (Plus de 5 millions d’exemplaires vendus).

Vinicius – n°11

Athlètes Russes privés des JO de Rio ?!

Russes

Le Comité international olympique (CIO) s'est abstenu Dimanche 24 Juillet d'exclure la sélection olympique russe des Jeux olympiques de Rio, c'est aux Fédérations internationales de repêcher les sportifs qui ne sont pas impliqués dans le scandale de dopage.

C’est à la suite de la publication par l'Agence mondiale anti-dopage (AMA) d'un rapport révélant l'existence d'un système de dopage étatique « extrêmement bien organisé », que les Comités Antidopage Nationaux de 14 pays, dont les États-Unis, l’Autriche, l’Espagne, la Suisse et le Japon, ont envoyé une demande collective au CIO d’exclure les athlètes Russes des Jeux Olympiques de Rio et de déclassifier le Comité Olympique Russe. Ce rapport a démontré que trente sports étaient concernés en Russie par un système de dopage, mis en place par l'État Russe avec l’aide et la complicité des services secret Russes. En ce qui concerne les athlètes Russes « propres », ils proposent de les laisser concourir, non pas sous les couleurs de la Russie mais celles du CIO.

La Russie pourra participer aux Jeux olympiques d'été 2016 à Rio de Janeiro, mais les Fédérations internationales devront faire le tri pour repêcher les sportifs "propres", a annoncé dimanche le président du CIO Thomas Bach.

La commission exécutive du CIO s'est abstenue de suspendre le Comité olympique russe (ROC), mais a décidé de ne pas accréditer les responsables du ministère russe des Sports à Rio.

Toute l'équipe russe, soit 387 sportifs au total, risquait d'être exclue des Jeux olympiques de Rio en guise de punition collective pour des infractions aux règles de dopage.

 OP Rat370 pour la CDCHS 79 / Spécial JO RIO – J-11 / n°11 – Juillet 2016

Date de dernière mise à jour : 24/07/2016

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau