J – 13 Vendredi 22 Juillet 2016

Chaque jour profitez de 3 rubriques différentes :

  • « Pierre de Coubertin ». Cette rubrique sera orientée sur l’histoire des Jeux.

  • « Race Results ». Les résultats principaux de l’Athlé.

  • « Vinicius ». La Mascotte nous dira tout sur les coulisses et les anecdotes des JO.

En attendant l’ouverture des Jeux Olympiques d’été (Vendredi 05 Août), version Rio de Janeiro 2016, Découvrez les deux rubriques déjà en place, à savoir « Pierre de Coubertin » et « Vinicius ».

Pierre de Coubertin – n°9

Jo1932Los Angeles – USA 1932.

Après Saint Louis en 1904, Les États-Unis accueillent les JO pour la seconde fois. Le Krach boursier de 1929 a entrainé une terrible crise économique et peu de nations sont représentées en raison de l’éloignement et des coûts élevés. Pour la première fois, les Jeux dégagent des bénéfices financiers devant un public très présent…

Les « Pros » bannis des Jeux : Afin de conserver un esprit olympique, tous les athlètes ayant touché des revenus sont exclus. Le grand Paavo NURMI (9 médailles d’or) est disqualifié quelques jours avant les JO tout comme Jules LADOUMEGUE, disqualifié à vie pour « amateurisme marron » (rémunération illégale d’un sportif officiellement amateur). Le Français aurait touché un simple service à liqueurs…

Pour la première fois, les épreuves sont concentrées sur deux semaines et non plus sur plusieurs mois. Ce format « court » sera reconduit pour les olympiades suivantes, avec un intérêt grandissant du public, de la presse et des sponsors…

10ème édition en bref :

Du 30 Juillet au 14 Août 1932.

1332 athlètes, et 126 femmes.

37 nations, 14 sports et 117 épreuves.

19 médailles pour la France (10 en or, 5 en argent et 4 en bronze).

Porte drapeau français : Jules NOEL (Athlétisme)

Flamme Olympique : Flamme allumée mais pas de relais de la torche.

Cette année-là :

Paul DOUMER, le 14ème Président de la République, est assassiné à Paris le 7 Mai par Pavel GORGOULOV, un Russe fascisant. GORGOULOV est condamné à mort et exécuté le 14 Septembre à Paris. Paul DOUMER est remplacé par Albert LEBRUN.

Création du Championnat de France de Football professionnel.

La loi sur l’aide aux familles est votée et les allocations familiales sont créées.

La France remporte la coupe Davis face aux États-Unis par 3 sets à 2.

Vinicius – n°9

Le Tableau des médailles 

Rinner

Aux Jeux olympiques, le tableau des médailles est particulièrement scruté, autant par les fédérations sportives de chaque pays que par le grand public. Il permet en effet d'établir un classement des pays et donc d'établir une forme de hiérarchie dans le monde du sport, même si, bien évidemment, les pays les plus peuplés (États-Unis, Chine, Russie....) raflent souvent le plus de podiums. Cela n'empêche pas d'autres nations, à la taille plus modeste, de bien figurer. Ainsi, lors des derniers JO, en 2012, ce sont les États-Unis qui étaient arrivés en tête avec 46 médailles d'or, devant la Chine avec 38 victoires et la Grande-Bretagne avec 29 sacres. Suivaient la Russie, la Corée du Sud, l'Allemagne et la France, en septième position (35 médailles, 11 en or, 11 en argent et 13 en bronze).

Notez que c'est le nombre de médailles d'or qui permet d'établir ce classement, ce qui explique, par exemple, que la Russie (82 médailles au total dont 24 en or) avait été devancée par la Grande-Bretagne (65 médailles au total mais 29 en or), il y a quatre ans. Pour la délégation française, en 2016, l'objectif sera de battre son record du nombre total de médailles (41 podiums en 1920 et 2008, elle avait récolté 101 médailles en 1900 mais il y avait à l'époque beaucoup moins de pays participants). Son record de médailles d'or date, lui, de 1996 (toujours sans tenir compte des JO de 1900) avec 15 victoires au total.

Depuis la création des Jeux Olympiques moderne (1896), la France compte un total de 672 médailles (202 en or, 223 en argent et 247 en bronze).

Si on prend en compte uniquement les médailles d’or en athlétisme, c’est un total de 14 médailles pour les tricolores, dont 3 sur Marathon, l’épreuve reine des JO.

Pour info, le prochain Vinicius sera axé sur nos 3 médaillés d’or sur Marathon.

OP Rat370 pour la CDCHS 79 / Spécial JO RIO – J-13 / n°9 – Juillet 2016

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau