J – 16 Mardi 19 Juillet 2016

Chaque jour profitez de 3 rubriques différentes :

  • « Pierre de Coubertin ». Cette rubrique sera orientée sur l’histoire des Jeux.

  • « Race Results ». Les résultats principaux de l’Athlé.

  • « Vinicius ». La Mascotte nous dira tout sur les coulisses et les anecdotes des JO.

En attendant l’ouverture des Jeux Olympiques d’été (Vendredi 05 Août), version Rio de Janeiro 2016, Découvrez les deux rubriques déjà en place, à savoir « Pierre de Coubertin » et « Vinicius ».

Pierre de Coubertin – n°6

Anvers-Belgique.1920Jo1920

Création du drapeau Olympique. Le drapeau Olympique, arborant cinq anneaux de couleur, représentant les cinq continents, fait son apparition officielle.

Initialement programmés à Berlin, les Jeux de 1916 sont annulés à cause de la Première Guerre mondiale. Anvers accueille l’édition 1920, en hommage au lourd tribut payé par les Belges durant le conflit.

7ème édition en bref :

Du 20 Avril au 12 Septembre 1920.

2626 athlètes, dont 65 femmes.

29 nations, 22 sports et 154 épreuves.

41 médailles pour la France (9 en or, 19 en argent et 13 en bronze).

Porte drapeau français : Émile ECUYER (Athlétisme)

Flamme Olympique : Pas de flamme avant 1928.

Cette année-là :

Paul DESCHANEL devient Président de la République et succède à Raymond POINCARE, démis de ses fonctions pour troubles mentaux… DESCHANEL sera vite remplacé par Alexandre MILLERAND.

Création des fédérations françaises d’Athlétisme et de Rugby.

Après de nombreuses émeutes, l’Irlande est divisée en deux territoires autonomes.

Création de la première station radiophonique à Pittsburgh.

Création de la Société des Nations dont le rôle est d’assurer le maintien de la paix dans le monde. Elle deviendra l’ONU en 1946.

Vinicius – n°6

Flammerio2016

La torche olympique a été allumée à Olympie (Grèce)

La flamme olympique, allumée pour les JO-1928 d'Amsterdam et amenée en relais depuis les JO-1936 de Berlin, représente trois valeurs de l'olympisme : Paix, Union et Amitié

La flamme des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro a été allumée le Jeudi 21 Avril par Katerina LEHOU, une actrice grecque, selon un rituel antique. Ce ne sont pas moins de 12 000 relayeurs qui auront la chance de porter la flamme jusqu’au au stade de Maracana où elle est attendue pour le Vendredi 5 Août. La flamme sera ensuite exposée en centre-ville pendant l'événement. 

La flamme a parcouru la Grèce et ses grands sites antiques, avec un détour cette année, par le centre de réfugiés d’Eleonas (banlieue d’Athènes), où un des réfugiés a pris le relais. Une innovation pour rappeler au monde le drame vécu par ces personnes venues demander l'asile en Europe. Le flambeau traversera 329 villes et localités, et parmi elles chaque capitale des 27 États régionaux du pays. Le parcours s'étendra sur 20.000 kilomètres à terre et 16.000 par voie aérienne. 

Chaque édition des Jeux possède son modèle de torche riche en symboles. Celle de Rio en est bardée: Le haut doré représente le ciel ensoleillé et la médaille d'or, et les différentes encoches symbolisent successivement les montagnes luxuriantes, la mer tropicale, et enfin le sol, avec une allusion aux courbes qui serpentent sur la promenade maritime de Copacabana, la célèbre plage de Rio. 


 

OP Rat370 pour la CDCHS 79 / Spécial JO RIO – J-16 / n°6 – Juillet 2016

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau