J – 6 Vendredi 29 Juillet 2016

Chaque jour profitez de 3 rubriques différentes :

  • « Pierre de Coubertin ». Cette rubrique sera orientée sur l’histoire des Jeux.

  • « Race Results ». Les résultats principaux de l’Athlé.

  • « Vinicius ». La Mascotte nous dira tout sur les coulisses et les anecdotes des JO.


En attendant l’ouverture des Jeux Olympiques d’été (Vendredi 05 Août), version Rio de Janeiro 2016, Découvrez les deux rubriques déjà en place, à savoir « Pierre de Coubertin » et « Vinicius ».

Pierre de Coubertin – n°16

Mexico-Mexique 1968.Blackpanthers1968

A Mexico, les Jeux Olympiques prennent de la hauteur à 2200m d’altitude. Certaines épreuves de vitesses voient leurs records exploser alors que le manque d’oxygène pénalise les compétitions d’endurance.

Les Blacks Panthers créent l’événement en levant le poing sur le podium du 200m. Ils protestent contre la ségrégation raciale aux États-Unis. Après sa victoire, John CARLOS, cita : « Aujourd’hui avec ma victoire, l’Amérique blanche dit que je suis un des leurs en tant qu’Américain, mais si je n’avais pas été bon, les mêmes auraient dit que j’étais qu’un pauvre nul en plus d’être noir… ».

19ème édition en bref :

Du 12 au 27 Octobre 1968.

5516 athlètes dont 781 femmes.

93 nations, 18 sports et 172 épreuves.

15 médailles pour la France (7 en or, 3 en argent et 5 en bronze).

Porte drapeau Français : Christine CARON (Natation).

Flamme Olympique : Norma Enriqueta BASILIO DE SOTELO (Athlétisme).


 

Cette année-là :

Charles de Gaulle est Président de la République depuis neuf ans.

En Mai, la France est paralysée par les manifestations sociales et estudiantines. 8 millions de grévistes dans les rues. Du jamais vu dans l’histoire de notre pays.

Après Chamonix en 1924 (1er JO d’hiver), les Jeux Olympiques d’hiver se déroulent en France à Grenoble.

La France réalise le Grand Chelem, lors du tournoi des 5 Nations de Rugby.

Dick FOSBURY se fait un nom ! Le jeune Américain, Dick FOSBURY, révolutionne la hauteur en adoptant un nouveau geste technique. Alors que tous les sauteurs de haut niveau passent en « rouleau ventral », lui, dans un style très particulier, engage d’abord son dos. Le « FOSBURY Flop » est né et aujourd’hui encore, il est devenu l’unique technique de saut de référence !

Vinicius – n°16

Tricherie énorme aux JO !

Stanislawa

La sprinteuse Polonaise Stanislawa WALASIEWICZ, qui vit aux États-Unis depuis son adolescence, remporte la médaille d'or du 100 m aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1932 et celle d'argent 4 ans plus tard et continue de remporter de nombreux titres. En 1980, elle est victime d'une attaque à main armée dans un centre commercial de Cleveland ou elle perd la vie. L'autopsie pratiquée sur elle révèle que la championne est en fait... un homme !!! Vraie tricherie ou simple anomalie génétique ? Personne ne le saura, et le Comité International Olympique ne retirera pas son nom des tablettes olympiques.

Note perso d’OP-Rat370, Sans vouloir créer d’histoire, sincèrement on ne peut pas dire que notre Stanislawa avait des traits très féminins… Enfin je dis ça, je ne dis rien…

 

OP Rat370 pour la CDCHS 79 / Spécial JO RIO – J-6 / n°16 – Juillet 2016

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau