J – 8 Mercredi 27 Juillet 2016

Chaque jour profitez de 3 rubriques différentes :

  • « Pierre de Coubertin ». Cette rubrique sera orientée sur l’histoire des Jeux.

  • « Race Results ». Les résultats principaux de l’Athlé.

  • « Vinicius ». La Mascotte nous dira tout sur les coulisses et les anecdotes des JO.

En attendant l’ouverture des Jeux Olympiques d’été (Vendredi 05 Août), version Rio de Janeiro 2016, Découvrez les deux rubriques déjà en place, à savoir « Pierre de Coubertin » et « Vinicius ».

Pierre de Coubertin – n°14

Rome – Italie 1960.Jo1960

Privée des Jeux en 1906 à cause de l’éruption du Vésuve, l’Italie accueille enfin les JO. L’Eurovision apporte une nouvelle dimension à cet événement planétaire et permet à des millions de téléspectateurs de suivre les épreuves en direct. On entre dans une nouvelle ère avec plus de cinq mille athlètes présents et de nouveaux pays africains.

Le cycliste Danois Knud ENEMARK JENSEN meurt sur la route, pendant l’épreuve des 100 km contre-la –montre par équipes. Il est officiellement victime d’une insolation, mais beaucoup évoquent une consommation excessive de Ronicol (amphétamine). Tous ses co-équipiers sont aussi victimes de malaises à répétition…

 

17ème édition en bref :

Du 25 Août au 11 Septembre 1960.

5338 athlètes dont 611 femmes.

83 nations, 17 sports et 150 épreuves.

5 médailles pour la France (0 en or, 2 en argent et 3 en bronze).

Porte drapeau Français : Christian D’ORIOLA (Escrime).

Flamme Olympique : Giancarlo PERIS (Athlétisme).

 

Cette année-là :

Charles de Gaulle est Président de la République depuis un an.

C’est l’entrée en vigueur du nouveau franc.

La France fait exploser sa première bombe atomique dans le Sahara.

Première apparition de Johnny HALLYDAY à la télévision.

Vinicius – n°14

Notre drapeau sera porté bien haut avec Teddy !

Rinner2

C’est officiel depuis Dimanche 24 Juillet 2016, à l’issue de la cérémonie protocolaire du Tour de France se déroulant sur la plus belle avenue du Monde. L’escrimeuse Laura FLESSEL (porte drapeau à Londres en 2012) est montée sur le podium pour remettre en main propre le drapeau tricolore au Judoka Teddy RINER (Teddy Pierre-Marie RINER de son vrai nom).

Ce sympathique athlète a été élu par ses pairs et était en concours direct avec le Basketteur Tony PARKER et le Sauteur à la perche, Renaud LAVILLENIE. Il sera le 3ème Judoka Français à endosser ce rôle, derrière David DOUILLET en 2000 à Sydney et Angelo PARISI en 1984 à Los Angeles. Avec Teddy RINER, la France en est à son 23ème porte drapeau tricolore.

Lui, qui se trouvait trop jeune pour ce « job » en 2012 à Londres, saura être à la hauteur avec ses 27 ans à Rio !

Dans la délégation française, les surnoms commencent à fuser de partout : des « TD » par ici, des « Teddy Winner » par là et même des « Big Tedd ». Mais tout cela s'exprime par pure amitié et il vaut mieux, car ce grand gaillard de 2,04m et affichant 131 kg sur la balance (tout seul…), pourrait faire mal et ce même en jouant…

Il accomplira sa mission à fond, il s’organisera pour aller supporter le maximum de Français sur toutes les épreuves, tout en restant concentré sur son titre Olympique qu’il est venu chercher !

Quel sublime palmarès pour le Guadeloupéen de Pointe à Pitre : Champion Olympique, 5 fois Champion d’Europe et 8 fois Champion du Monde…

 

OP Rat370 pour la CDCHS 79 / Spécial JO RIO – J-8 / n°14 – Juillet 2016

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau