Régionaux de cross 2016 - Compte rendu

Regional mazeray

Rappel 2015

Petit retour en arrière...

Janvier 2015 à Cognac. Pour le même type de championnat, nous avions vu 611 athlètes se classer dans l’une des 11 courses programmées. Parmi les 104 coureurs Deux-Sévriens, le Stade Niortais Athlétisme avait réussi à aligner le plus d’athlètes avec ses 46 coureurs en rouge et blanc. Suivaient derrière dans l’ordre, le SBAC avec 29 coureurs, l’US Thouars avec 13 coureurs, le CA Parthenay avec 9 coureurs et l’ASPTT Niort et ses 7 coureurs.

Dans le cross court, en catégorie féminine, c’était la très talentueuse et jeune Espoir Chrystal MONSEUR de l’Athlétisme Sud 17 qui était repartie avec le titre régional devant Émilie BROUARD-MARTIN, la Senior de l’Entente Poitiers Athlé 86.

En cross court masculin, le podium était 100% « 86 », car effectivement le club de l’Entente Poitiers Athlé 86 avait réussi à placer 4 coureurs dans les 4 première places ! Le 1er fut Gaétan VIEMON (Senior) et le second et 1er Espoir, Théo DUBUC.

En course Elite féminin, aucune grande surprise à attendre dès qu'on a su officiellement que Raïssa LAVAL, l’athlète du Cognac AC serait présente au départ. Même blessée le titre devait lui revenir ! Il faut dire que Raïssa possède un niveau de « national 1 » avec son chrono sur 10km en 2014 de 34’15s. Soyons honnête, personne par chez nous ne pouvait l’inquiéter… Et pourtant à la seconde place et à 2mn30 derrière… on retrouvait du très bon niveau avec la jeune Aude DE LA METTRIE de l’AALRA 17, qui vaut tout de même 37’44s sur 10km, mais malheureusement ça reste du niveau « Régional ».

Par contre sur la course Elite hommes, il y avait une superbe bagarre jusqu’au bout entre Nicolas PELLETANT de l’Athlétisme Sud 17 et notre coureur Deux-Sévrien, Steve MILLASSEAU du SBAC. A l’arrivée c’est l’expérience de la piste qui a payé dans le final avec un écart infime de 5s ! Nico possède de meilleures références chronométriques que son adversaire du jour (Ndlr, Record de Nico : 2’32s sur 1000m/3’50 sur 1500m et 30’24s sur 10km – Record de Steve : 2’53s sur 1000m/4’05s sur 1500m et 30’46s sur 10km).

Les Deux-Sévriens étaient repartis avec 6 podiums individuels et autant par équipe. Rappelons-nous de 3 d’entre eux qui s’étaient fait superbement remarqué en gagnant leurs courses. Il s’agissait de Tom GIRARD du Stade Niortais Athlétisme (SNA) dans la course des minimes, Pierre PROUST du Sèvre Bocage Athlétic Club (SBAC) en catégorie Cadet et de son camarade de club, Hugo HAY en Junior.

Lors de la grande finale en Mars 2015 au Mureaux (78), 12 coureurs « made in 79 » étaient présents. Les deux meilleurs places étaient revenues à Hugo HAY (5ème/344 Juniors) et à Pierre PROUST (7ème/371 Cadets).

2016

En ce Dimanche 24 Janvier 2016, ce sont très exactement 637 coureurs qui ont participé aux championnats régionaux de cross, dans le sublime domaine du Château de Beaufief à Mazeray aux portes de la ville de Saint Jean d’Angély, dont 133 athlètes Deux-Sévriens.

Alors, bien évidemment, suite aux bons résultats de certains coureurs Deux-Sévriens lors des Cross à Saint Martin Les Melle le 10 Janvier dernier, nous avions le droit aujourd’hui encore, d’espérer de bons résultats notamment chez les filles avec Lucile RICHARD, Marina ROUX et Anne-Laure LECOIN du Stade Niortais Athlétisme (SNA), et chez les garçons avec Pierre CHARTIER, Tom GIRARD, Antoine PIOT du SNA, ainsi que Pierre PROUST, Nicolas VERGNAUX, Steve MILLASSEAU et David ROCHEREAU du Sèvre Bocage Athlétic Club (SBAC), sans oublier Cyril BOCHE de l’Union Sportive Thouarsaise (UST).

Une très belle journée pour le 79, avec 3 titres de champion en individuel chez :

  • Les Benjamins masculins, grâce à Lilian LAPIERRE du SNA.

  • Chez les Cadets hommes, Pierre PROUST du SBAC était en grande forme aujourd’hui.

  • En catégorie Espoir dans la course Elite hommes avec le coureur du SNA, Antoine PIOT.

Ce sont très exactement 76 coureurs de notre Département qui se sont qualifiés aujourd’hui pour les Inter régionaux de Cross à Uzurat dans la banlieue de Limoges (87), le Dimanche 7 Février prochain.

A 15h20, le départ de la course Elite femmes était donnée, et comme l’an passé pas de surprise pour le titre. Même si il est revenu à Aude DE LA METTRIE de l’AALRA en se classant à la 2ème place du classement général, c’est bien Raïssa LAVAL du Cognac AC qui s’est classée la 1ère en 22’’33s.

Grosse frayeur pour Marina ROUX du SNA (sous section de l’UAC Brioux) à 50m de l’arrivée où elle à été prise d’un arrêt brutal ! Un grand merci pour ce beau geste de sportivité de la part de Lucile RICHARD du SNA qui a soutenu Marina jusqu’à l’arrivée dans ce moment de douleur. Plus de peur que de mal car quelques instants plus tard arrivée à la maison, Marina a réussi sans souci à lever son verre pour fêter sa qualification directe pour les championnats de France au Mans le 6 Mars 2016, mais également sa 3ème place du classement général !

Le SNA remporte le classement par équipe grâce à Marina ROUX, Lucile RICHARD, Anne-Laure LECOIN et Valérie REDIEN.

A 15h50, les Élites hommes partaient pour 9600m. Comme dans la course Elite femmes, il n'y avait aucune grosse surprise pour le titre avec la présence d’Ahmat ABDOU-DAOUD de l’Entente Poitiers Athlé 86 (EPA). Ahmat a terminé bon 1er avec 45s d’avance et sans être trop fatigué ! Derrière, se déroulait pourtant une belle bagarre entre Nicolas PELLETANT de l’AALRA (La Rochelle) et Steve MILLASSEAU du SBAC. Une course très serrée entre ces deux coureurs ! A l’arrivée, une fois de plus, Nicolas nous sort le plus beau « finish » et lance une accélération fatale dont lui seul sait le faire !

Benjamines regional 2016 crossBenjamines Benjamins regional 2016 crossBenjamins

Minimes f regional 2016 crossMinimes F Minimes h regional 2016 crossMinimes H

Cadettes regional 2016 crossCadettes Cadets regional 2016 crossCadets 

Juniors f et h regional 2016 crossJuniors Fet H

Cross court : Seniors f court regional 2016 crossSeniors F ; Seniors h court regional 2016 crossSeniors H

Veteran m regional 2016 crossVétérans M

Elite f regional 2016 crossElite F ; Elite h regional 2016 crossElite H

Pour info, sachez que les Régionaux de cross se déroulaient sur tout le territoire Français sur une journée unique. (Ndlr, hormis les pays d’Outre-mer qui ont organisé leurs championnats il y a déjà quelques jours).

Et ailleurs...

Faisons les curieux et intéressons nous aux résultats des coureurs de notre nouvelle grande région !

  • Championnats Régionaux de Cross d’Aquitaine : Château de Roge à Villeneuve sur Lot (Dpt 47)

1250 participants et 16 courses au programme.

Victoire en cross Court F. (3070m) de Cécile LHOMMELET de Bordeaux Athlé.

Victoire en cross Court H. (4120m) de Paul RENAUDIE de Bordeaux Athlé.

Victoire en Elite F. (6120m) d’Anais BOURGEIX de l’Entente Périgeux-Sarlat-Trelissac Athlé.

Victoire en Elite H. (10120m) de Chafik LAGHRAIB du Stade Cubzaguais Athlétisme.


 

  • Championnats Régionaux de Cross du Limousin : Parc d’Activité de la Croisière-Saint Maurice La Souterraine (Dpt 23)

421 participants et 15 courses au programme.

Victoire en cross Court F. (3400m) de Lesly-Ann du Limoges EC.

Victoire en cross Court H. (3700m) de Kamal SAIDI de l’AS Saint-Junien.

Victoire en Elite F. (6300m) de Bénédicte ROBIN de l’AS Saint-Junien.

Victoire en Elite H. (9700m) de Mohamed-Reda EL-AARABY de l’AS Saint-Junien.

Source : OP Rat370 pour la CDCHS 79 / Spécial cross régionaux – Janvier 2016 

Commentaires (1)

1. MARSAULT Christine 26/01/2016

Merci Mouss d'avoir bien voulu mettre les résultats de l'ensemble des participants, nos petits jeunes compris ; c'est une certaine forme d'encouragement pour la relève. Et bravo pour les photos ! A très bientôt sur une prochaine course.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau