UZURAT, J’Y ETAIS, JE VOUS RACONTE !!!

Suite au cross régional de Mazeray en Charente-Maritime le 24 Janvier dernier, les Deux-Sévriens étaient au nombre de 76 coureurs à s’être qualifiés pour ces championnats Interrégionaux de cross à Uzurat ! 64 d’entre eux avaient validé leur confirmation de participation et souhaitaient donc participer à ces épreuves.

Dans le détail : 42 hommes et 22 femmes, et par catégories = 19 Masters / 14 Seniors / 5 Espoirs / 13 Juniors et 13 Cadets. Par club : 31 du SNA (Stade Niortais Athlétisme) - 23 du SBAC (Sèvres Bocage Athlétisme Club) – 6 de l’UST (Union Sportive Thouarsaise) – 2 de l’ASPTT Niort – 1 de VO2 Bessines et 1 du CAP (Club Athlétique Parthenaisien).

Nouveauté : les Minimes Filles et Garçons pouvaient participer à ces cross mais hors championnats, tout comme les Masters 2/3 et 4 Hommes et Femmes. Pour être plus clair, un petit exemple : Un coureur « Master 2 » peut si il le souhaite courir le cross « MASTER HOMMES », mais il sera classé en MASTER (toutes catégorie confondues) et non en Master 2. Par contre, si le coureur tient absolument à figurer dans sa catégorie « MASTER 2 », une course lui était spécialement réservée en fin de journée mais hors championnat.

Ces cross Interrégionaux étaient organisés par le club de Limoges Athlé comme club support FFA, en partenariat avec la ligue Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes d’Athlétisme. Au Classement National des Clubs, le Limoges Athlé occupe la 64ème place sur les 1819 clubs FFA enregistrés au 1er Janvier 2016. Ce club fonctionne avec des sous sections au nombre de 3 (l’Isle Athlé, Bonnac Athlétisme Club 87, l’Amicale Laïque Condat sur Vienne), un peu comme le Stade Niortais Athlétisme chez nous !

Ces championnats étaient organisés aux abords du Lac d’Uzurat, exactement au même endroit où se court le Cross National de la ville de Limoges. D’ailleurs pour la petite info, sachez que c’est aussi le Limoges Athlé qui est à la tête de cette organisation et qui a fêté en Novembre dernier sa 32ème édition !

Une météo beaucoup moins belle que ce que nous avions eu lors des championnats régional de cross à Mazeray il y a 15 jours… La pluie, le froid, le vent, la boue, s’étaient invités... Enfin, de vrais cross dignes de ce nom !

Cross boue

1163 athlètes ont été classés sur les 13 courses qui étaient au programme de la journée. 2935m pour la distance la plus courte des courses pour les Minimes Filles et le Cross Court Femmes, et 10495m pour la course Élites Hommes (Seniors et Espoirs).

Un petit résumé sur toutes les courses de la journée :

11h35, départ de la course n°3 et première course officielle de ce championnat. Cross Court Féminin de 2935m. Grosse surprise pour tous de voir sur la ligne de départ l’athlète du Cognac AC, Raïssa LAVAL ! En fait, Raïssa a expliqué à l’arrivée de sa course, qu’elle avait prévu à l’avance de courir le cross court aujourd’hui. Elle reproduira même cette décision aux France, car elle estime tout simplement ne pas avoir assez de foncier actuellement pour pouvoir se présenter sur le cross Elite. Alors inutile de vous dire que ce matin, elle n’a pas mis longtemps à boucler cette course qu’elle a remporté haut la main en 10’08s ! Dans cette course, une seule Deux-sévrienne était présente et a réussi à se classer à la 51ème place en 13’44s, en la personne de Cécile GUILBAUD du CA Parthenay.

11h50, Cocorico ! Pierre PROUST du SBAC signe une très belle victoire dans la course des Cadets, avec un honorable chrono de 16’51s pour une distance de course de 5145m ! Il a réalisé une sublime course qu’il a géré comme un PRO ! Du grand Pierre en grande forme !!! Vivement les France…

A la 20ème place on retrouve l’aimable Tom GIRARD du SNA, qui lui aussi obtient son billet pour les France, même si il avait déjà assuré le coup lors des régionaux à Mazeray. Bien évidemment on se doute tous que Tom aurait aimé une meilleure place au classement général. Mais je me permettrais de lui dire en toute sympathie, qu’il assure l’essentiel en se qualifiant pour les championnats de France et que beaucoup d’athlètes auraient aimé pouvoir le faire aujourd’hui…

L’US Thouars classe deux de leurs athlètes dans cette même course, il s’agit de Corentin TROCHAIN (42è) et de Thomas COUTANT (100è).

12h15, course n°5. A noter la magnifique course en catégorie Cadet de Caroline SAGUIN du SNA (9è), et de Charlotte BOISSON du SBAC (12è) ainsi que la camarade de club de Caroline, Soane RAVAUD du SNA (30è)..

12h40, course n°6 avec une distance de 3625m pour le cross court masculin. Course gagnée par le coureur de l’AS St Junien, Kamal SAIDI en 10’42s. Une belle course qui s’est décantée à l’arrivée seulement, car le coureur du Cognac AC, Kamali MAJDOUBI arrive juste derrière à une petite seconde…

Remarquable course de Nicolas VERGNAUX du SBAC, qui s’est classé à 20è place d’une course relevée et qui en profite pour repartir d’Uzurat avec sa qualif pour Le Mans ! 6 autres coureurs du Département étaient présents dans cette course, même si Nico à été le seul à réussir à décrocher son billet pour les France. N’oublions pas ses copains de club comme, Maximilien LAPIERRIERE (49è), Benoit REGNIER (61è) et Gaël BOUTIN (78è).

Le CA Parthenay était également présent avec l’ami Jean ATTLAN (69è) et son collègue de club Emeric PIERROIS (81è).

13h00, 4765m constituait la distance des Juniors Filles. A la 23è place, l’athlète du SNA Faustine SERVANT a eu très peur de ne pas pouvoir rentrer dans les « qualifiables » ! Il faut dire qu’elle a bien fait de tout donner jusqu’à à l’arrivée, car c’est la dernière coureuse qui se qualifie en individuel…

Course à mettre sur le compte de Clémence POTIER de l’Entente Périgueux Sarlat Trélissac Athlé, qui gagne avec 20s d’avance sur sa poursuivante, Mélina ROBERT de l’AS St Junien en 18’41s.

13h25, Une belle 2è place pourtant, mais très déçu à l’arrivée par le manque de sensation, Hugo HAY du SBAC a dû laisser filer la victoire au profit du Tunisien de l’AS St Junien, Soufien CHERNI qui remporte la course de 6145m en 19’06s.

C’est une déception partagée par tous les Deux-sévriens, car nous pensions tous pouvoir repartir dans nos terres avec le titre ! Allez, il faut oublier rapidement ce petit manque de « jus » et retenir cette magnifique 2è place et n’oublions pas non plus la superbe 1ère place qu’il a réalisé au cross International de Bilbao en Espagne il y a 15 jours où il sut représenter honorablement notre pays !

Pierre CHARTIER du SNA (10è) et Clément L’HOMMELET du SBAC (13è), ont obtenu eux aussi leurs qualifications pour les France durant cette course.

13h50, course n°9 de 6145m réservée aux Espoirs, Seniors, et Masters Filles.

Si il y avait bien une course dans ce championnat à ne pas louper, c’était celle-là !

Quelle grande classe cette Béné ! En effet Bénédicte ROBIN de l’AS St Junien, a offert du très beau spectacle à tous les amoureux de cross !

Rappelez-vous, la semaine dernière je vous l‘avais déjà annoncé « Big Favorite » ! Et elle a su une nouvelle fois être en forme au bon moment. Cela lui a permis de décrocher aisément le titre une nouvelle fois en 22’40s.

Message perso mais message quand même... Permettez-moi de vous dire que, dès le franchissement de la ligne d’arrivée, je suis allé en courant (Et oui, j’y arrive encore un peu !!!) la prendre dans mes bras et l’embrasser pour la féliciter. En effet, j’ai toujours gardé dans mon cœur un super souvenir de cette nana, et ce, malgré les fois où elle se permettait de me passer devant sur 10 km ou Semi-marathon… Il faut dire qu’il y a une bonne quinzaine d’année, Béné valait 34’00s sur 10km et 1h15 et quelques secondes sur Semi !

Sans compter son long palmarès envieux et son admirable niveau, c’est avant tout pour moi une superbe athlète pleine de joie et de sourire permanent ! Disons, pour vous donner une petite idée sur « le personnage », que c’est un peu comme notre Marina ROUX à nous ! D’ailleurs, je me suis précité vers Marina à l’arrivée de sa course, car je tenais absolument à lui présenter cette athlète qui, à mes yeux, sont vraiment identiques ! Dommage qu’elles ne courent pas dans la même région, car je suis certain qu’elles s’entendraient à merveille ces deux là ! Ceci était un petit message perso…

A noter qu’il y avait aussi une autre fille (annoncée également sur le podium) qui a été au rendez-vous dans cette course. Il s’agit d’Anaïs BOURGEIX de l’Entente Périgueux Sarlat Trélissac Athlé. Certes, avec 14 ans de moins que Bénédicte, donc avec un peu moins d’expérience dans la discipline, Anaïs a amplement mérité sa seconde place par sa combativité. Il faut dire qu’elle venait juste de décrocher le titre de championne régionale d’Aquitaine, il y a tout juste 15 jours a Villeneuve sur Lot (47).

Belle surprise pour la troisième place pour elle comme pour nous ! Car c’est Aude DE LA METTRIE de La Rochelle qui ferme ce podium en 23’14. Très en forme actuellement, je vous rappelle qu’Aude, elle aussi, était repartie des régionaux de cross à Mazeray avec le titre. Aude envisage de courir prochainement à Saint Médars en Jalles (33), sur 10km d’un parcours extrêmement plat et FFA, pas comme Angoulême… où elle espère pouvoir battre son record sur la distance qui est de 37’44s.

Du très beau spectacle pour nos nanas du 79, où Lucile RICHARD et Marina ROUX du SNA sont arrivées main dans la main, un peu comme on pourrait le voir le Dimanche sur nos courses sur route. Mais aujourd’hui, en championnat qualificatif pour les France, avec des enjeux très différents, c’est une chose qu’on ne voit « au grand jamais !!! » sur ce genre de course. Peu importe, elles avaient un compte à régler toutes les deux… No panic, nos filles sont vraiment admirables, je veux simplement dire par là, que Marina n’avait pas oublié le beau geste sportif que Lucile lui avait fait à l’arrivée des régionaux de cross à Mazeray. Elle était tombée au sol 50m avant la ligne et seule Lulu s’était arrêtée pour l’aider à franchir la ligne d’arrivée. Lulu avait su faire une croix sur sa qualif directe pour les France et préférer soutenir sa copine de club dans un moment douloureux.

Aujourd’hui, tout est réglé car nos filles se sont qualifiées par équipe ! Là par contre, je ne vous cacherais pas longtemps que j’avais de forts doutes sur la faisabilité de cette chose…

N’oublions pas, que seules les 3 premières équipes étaient qualifiées, et le SNA s’est placé à la 3ème place…

Toute nouvelle dans nos courses, Marion DELAS ferme la marche par équipe au SNA en se classant 6è de l’équipe et 72è au général. Perso j’ai beaucoup adoré sa course, car même si elle est loin derrière les premières, Marion a été d’une belle régularité exemplaire pendant toute sa course. Souhaitons lui d’acquérir rapidement de la vitesse et vous verrez qu’elle surprendra plus d’une de ses adversaires lors d’une autre course et pourquoi pas aux France en Mars prochain !

Classement équipe SNA :

1ère et 14è place : Lucile RICHARD en 24’15s

2è et 15 place : Marina ROUX en 24’16s

3 et 26è place : Anne-Laure LECOIN en 25’06s

4è et 55è place : Valérie REDIEN en 26’42s

Hors équipe chrono, mais qualifiées par équipe (4 + 2) :

5è et 69è place : Nathalie HAY en 27’23s

6è et 72è place : Marion DELAS en 27’29s

En individuel, 2 autres féminines se sont qualifiées, Claudine NOIRAUD SBAC (42è et 8è Master) en 26’18s et la jeune Espoir du SNA, Pauline BOULAIN (99è et 14è Espoir) en 29’06s

14h20, course n°10 Elite Hommes avec 10495m.

Quand on regarde le chrono et la distance du premier sur cette course et en tenant compte de l’état du parcours après neuf courses, on se demande tout de suite ce qu'il vaut sur route ?

Récemment arrivé en France, Mohamed-Reda n’a pas beaucoup de temps de référence. On peut quand même préciser qu’il a fait l’an dernier 1h04’01s sur Semi-marathon !

Mohamed-Reda EL-AARABY, ce coureur Marocain de l’As St Junien a survolé la course de bout en bout en 33’29s, avec une aisance impressionnante, voir limite irrespectueuse pour ses poursuivants ! C’est comme ça ! Ça fait parti du jeu, chacun fait sa course à son niveau…

Derrière lui à 8 secondes, c’est notre champion régional de cross qui est reparti avec le titre, en la personne d’Ahmat ABDOU-DAOUD. Ce sympathique coureur avait su profiter de l’absence du grand favori, Yohann DURAND et des frères GRAS partis en stage au Kenya !

Ouah ! Ça a été dûr, mais il l’ont fait ! Le SBAC est reparti avec la qualif aux France par équipe !!! Comme pour les filles en Elite, seules les 3 premières équipes étaient qualifiées, et les copains du SBAC on su se placer à la 3è place…

Cette très belle équipe était emmenée par Steve MILLASSEAU (8è) qui s’est battu comme un lion en pensant fortement à ses camardes derrière et par David ROCHEREAU (13è) de retour en forme !

Classement équipe SBAC :

1er et 8è place : Steve MILLASSEAU en 34’47s

2è et 13è place : David ROCHEREAU en 35’36s

3è et 32è place : Hervé CAVARO en 37’14s

4è et 36è place : Nicolas ONILLON en 37’21s

Hors équipe chrono, mais qualifiés par équipe (4 + 2) :

5è et 66è place : Louis MENARD en 39’04s

6è et 94è place : Teddy LAVAUD en 40’32s

Chez les Espoirs pas de surprise, c’est le très talentueux Clément ANGLADA du Limoges Athlé qui termine 1er Espoir et à la 7è place du classement général (34’43s).

A la 44è place et à la 10è place en Espoir, on retrouve Antoine PIOT du SNA en 37’51s. La pression était moins importante pour Antoine, car lors des régionaux de cross il avait déjà obtenu son billet pour les France. Rappelons son tout récent record sur 800m en salle obtenu il ya seulement 3 jours… 1’58’’07s !

Deux autres Espoirs du même club participaient à la même course, qui n'ont malheureusement pas réussi à obtenir leur qualif. Il s’agit d’Antoine ROULLET (98è et 21è Espoir en 40’40s) et de Fabien GALLOU (129è et 22è Espoir en 47’20s).

Toujours dans la même course et également du SNA mais en catégorie Senior, nous avions la présence de Ludovic PERON (75è en 39’46s), Rémi COUVET (100è en 40’46s) et Pierre JOZELON (102è en 40’50s).

15h10, course n°11 de 8665m pour les Masters. Qu’il est parti vite notre Cyril PILLAC de l’UAC Brioux ! Ouf, il se qualifie quand même (et heureusement !) en prenant la 11è place en 30’57s.

Juste devant Cyril, nous avons un nouvel athlète de l’US Thouars, Thierry GAUTREAU qui a réalisé de remarquables départementaux, ainsi que des très bons régionaux. Il nous confirme ça aujourd’hui encore avec sa 10è place et ses 30’53s !

Sur la plus haute marche de cette course, c’est le champion régional de cross Master à Mazeray qui a gagné assez facilement. Cédric TOURNABIEN du Cognac AC a réalisé 29’01s.

16h10, 12è et dernière course de cette journée, 6595m, course hors championnat.

Place aux anciens… bien en forme tout de même !

Effectivement, lorsqu’on analyse bien le chrono d’Olivier MANO de l’Entente Périgueux Sarlat Trélissac Athlé, pouvoir encore faire 24’09s sur 6595m, c’est pas mal du tout !!!

Le 1er Master 3 et 8è au général, c’est l’ami Christian GUERIN de l’ASPTT Niort qui en termine en 25’45s. A la 31è place en 28’36s, un coureur connu de chez nous… Philippe VEZIEN du SNA (27è Master 2).

Suite aux résultats de la journée de cross à UZURAT aujourd’hui, voici la liste des athlètes de notre département qualifiés pour les championnats de France :

  • SAGUIN Caroline – SNA / Cadette

  • BOISSON Charlotte – SBA / Cadette

  • RAVAUD Soane – SNA / Cadette

  • PROUST Pierre – SBAC / Cadet

  • GIRARD Tom – SNA / Cadet

  • SERVANT Faustine – SNA / Junior

  • HAY Hugo – SBAC / Junior

  • CHARTIER Pierre – SNA / Junior

  • L’HOMMELET Clément – SBAC / Junior

  • BOULAIN Pauline– SNA / Espoir

  • PIOT Antoine – SNA / Espoir

  • MENARD Louis – SBAC / Espoir

  • RICHARD Lucile – SNA / Senior

  • ROUX Marina – SNA / Senior

  • LECOIN Anne –Laure – SNA / Senior

  • DELAS Marion – SNA / Senior

  • MILLASSEAU Steve – SBAC / Senior

  • ROCHEREAU David – SBAC / Senior

  • CAVARO Hervé – SBAC / Senior

  • ONILLON Nicolas – SBAC / Senior

  • LAVAUD Teddy – SBAC / Senior

  • VERGNAUX Nicolas – SBAC / Senior

  • NOIRAUD Claudine – SBAC / Master

  • REDIEN Valérie – SNA / Master

  • HAY Nathalie – SNA / Master

  • GAUTREAU Thierry – US Thouars / Master

  • PILLAC Cyril - SNA / Master


 

Source : OP Rat370 pour la CDCHS 79 / Spécial Inter régionaux de Cross à Uzurat (87) - Février 2016


 

Commentaires (1)

1. Delas Marion (site web) 08/02/2016

Super compte rendu, bien écrit qui plus est, c'est agréable ! Très complet, personne n'est oublié, et tous les résultats sont là. Ca fait une belle moisson de qualifications c'est top ! :)

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau