Le Saviez-vous n°46 : le baladeur

A t’on le droit de courir avec un baladeur en course ?

Baladeur

C’est une question que je trouve très intéressante, car même en 2015 beaucoup de participants et organisateurs ignorent cette réglementation de notre fédération. Pourtant, elle n’est pas récente car elle date de 2011 !

En effet, sachez tout d’abord que c’est au Marathon de Duluth dans le MINNESOTA aux États Unis, que l’USA Treck & Field (Fédération de Course à Pied Américaine) a sanctionné les 1ers participants faisant l’usage de baladeurs, téléphones portables, Ipods et autres appareils similaires durant l’épreuve. Ce jour là, ce sont près d’une trentaine de coureurs qui se sont vu disqualifiés à l’arrivée pour avoir enfreint le règlement…A l’époque, les deux arguments avancés par leur fédération étaient que courir avec un tel dispositif, « c’était tricher et dangereux » !

En France, le règlement de la FFA interdit son utilisation en compétition (piste et hors stade) depuis une circulaire datant de Novembre 2011 : « Le port de tels dispositifs isole son porteur des bruits ambiants, et met ipso-facto sa sécurité et celle des autres compétiteurs en péril ». C’est pourquoi cette année encore lors des championnats de France de Cross, on a pu voir des juges de course interdire le départ à certains athlètes équipés de ce type de dispositifs.

Amis coureurs, rassurez-vous cette réglementation, même si bien entendu reste valable sur toutes les courses de l’hexagone, est néanmoins rarement appliqué. Pas plus tard que ce matin (Vendredi 26 Juin 2015), Jean MERCIER « Le » référent réglementation de la Commission National des Courses Hors Stade (CNCHS), me rappelait qu’il était quasiment impossible de mettre « hors course » tous les coureurs munis de baladeurs ou autres chose du même style sur un événement comme le Marathon de Paris ou même sur toutes autres courses du Dimanche…

Attention par contre, car les juges de courses sont beaucoup moins souples sur les épreuves labellisé et/ou supports des Championnats de France, et également durant des meetings d’athlétisme (très dangereux !).

A bon entendeur, je vous salue !

Source : OP Rat370 pour la CDCHS 79 / N°46 – Juillet 2015

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Commentaires

  • IDASZEK
    • 1. IDASZEK Le 22/10/2015
    Bonjour,
    Est il possible d'avoir les références de cette circulaire de Novembre 2011? Car j'en trouve trace nul part!
    Cordialement
  • Flore Daniel
    • 2. Flore Daniel Le 31/10/2022
    Courir avec des écouteurs n'est pas du tout conseillé pour se concentrer sur ses entraînements de plus c'est extrêmement dangereux sur la route. Quand on choisit de courir à pied, il ne faut pas avoir peur des sorties en solitaire en silence. je le répète , pour moi, les écouteurs sont source de déconcentration. maintenant, si vous êtes juste jogger sans ambition mettez vos écouteurs et surtout courez face au trafic, à savoir côté gauche. vous n'entendez rien, mais au moins vous verrez. écoutez de la musique chez vous. de la musique classique, ça détend avant une compétition. pour conclure, si vous gagnez votre compétition sortez en boîte pour rattraper les décibels jeunesse qui vous ont fait défaut durant vos entraînements. Beh oui, après la victoire, l'effort. Le réconfort.

    Daniel Flore. ancien coureur sans étiquette, sans club, marginal, mais qu'est ce que c'est bon de s'autogerer quand on additionne talent et entraînement j'ai aimé deux sports. Le football (en 1977 en équipe première aux chamois) et puis bien sûr cette course à pied où je n'imaginais pas à quel point ça amènait du plaisir, surtout quand on entre dans une spirale e de victoires. c'est vrai que mon épopée aura duré que 6 à 7 années je crois , mais je pense et je suis même sûr, que dès que vous passez la trentaine , les objectifs chronos au haut niveau doivent être revus à la baisse car, comme dans tous les sports, la machine humaine perd en vitesse. maintenant vous avez les coureurs qui vont courir très tard parce que ces coureurs sont plus habilités à courir sur du très long dans la mesure où ils n'ont jamais eu une vitesse de base très élevée nécessaire sur les courses sur route jusqu'au grand maxi le marathon. Bref. L'essentiel n'est il pas le sport pour la forme ? oui bien sûr. La convivialité aussi
    Bonne route à tous et coachez vous tout seul car LA MOTIVATION est le meilleur coach le talent aussi

Ajouter un commentaire