Le Saviez-Vous n°83 : Les bonnes couches
Avez-vous les bonnes COUCHES pour courir ?!…
« S’habiller pour courir ? Rien de plus simple ! Un short, un T-shirt, une paire de running et vous voilà coureur. »
Intéressante aux beaux jours, la réputation minimaliste du running prend du plomb dans l’aile lorsqu’il s’agit d’attaquer l’automne/hiver. S’il faut bien évidemment bannir les vêtements en coton pour courir dans le froid ou sous la pluie (ils conservent la transpiration et/ou sont très vite détrempés et refroidissent immédiatement le coureur), il est conseillé de respecter la règle des « Trois couches » sur le haut du corps :
LA COUCHE RESPIRANTE
Textile technique souvent moulant (manches longues ou débardeur) que l’on nomme aussi « seconde peau », sert à évacuer la transpiration et conserver la peau au sec.
LA COUCHE ISOLANTE
Vêtement plus large aux matières aérées, légères et thermorégulatrices, sert à garder la chaleur produite par le corps tout en évitant de laisser passer le froid.
LA COUCHE PROTECTRICE
Alias le coupe-vent, sert à protéger le coureur des éléments extérieurs comme le vent ou la pluie. S’il doit lui aussi être respirant (pour éviter les chocs thermiques), le coupe-vent doit être ajustable aux poignets des manches et au col pour une isolation parfaite et constitué d’un tissu déperlant anti-pluie.
Ajouter un commentaire