Un grand marathon familial au Petit Javarzay !

Après l’exploit de notre ami Yohann Mallet que nous avions relaté sur ce même site et son marathon individuel dans son jardin…. voici un autre exploit sur la même distance mais en famille cette fois-ci !

C’est du coté de Bougon et plus précisément, dans le hameau du Petit Javarzay qu’a eu lieu cette insolite course familiale.

Il est vrai que cela donne envie de galoper quand on voit ce petit bourg magnifique du Petit Javarzay et sa quinzaine d’habitants aux portes du tumulus de Bougon. Un village charmant au sud-est du département, à quelques kilomètres de la Vienne.

Javarzay

Pourquoi un marathon en famille ?

Olivier Chevalier, le papa, coureur régulier dans les Deux-Sèvres, n’avait pas vraiment d’idée ce dimanche matin 3 mai pour occuper toute la petite famille coincée à domicile pour cause de confinement…

« Ayant repéré sur la toile et ailleurs, que beaucoup de gens se lançaient des défis sportifs à droite et à gauche, je me suis dit que nous aussi, au Petit Javarzay, nous pouvions mettre sur pied un évènement hors du commun en réalisant un marathon en famille ! »

« Pour respecter au plus près la distance maximum d’éloignement du domicile, nous avons réussi à tracer une boucle de 1370m dans notre bourgade. L’avantage c’est qu’on ne gênait pas grand monde en courant sur la chaussée et dans nos chemins de campagne, mais l’inconvénient c’est que les spectateurs étaient plutôt rares… alors pour rester motivés, nous avons décidé que chaque coureur serait accompagné par un membre de la famille en vélo ».

Une idée géniale, mais comment s’est elle mise sur pied ?!

« Disons que même si je ne cours pas toutes les courses du département, j’ai quand même eu l’occasion à plusieurs reprises d’observer la mise en place qu’il y avait sur ce type d’événement, alors je m’en suis inspiré… »

« Chacun de nous avait une mission précise car l’heure du départ était comptée… En effet, l’idée a germé le matin et nous voulions relever notre défi de courir 42.195 km dans la journée ! »

« Tout le monde s’est prêté au jeu à fond et était hyper motivé, donc nous avons gagné un temps précieux pour l’organisation. Que ce soit pour le choix du tracé, le ravitaillement, la zone de relais, la chronométrie, l’installation de la sono pour remplacer le public…sans oublier l’élaboration des dossards personnalisés ! »

Combien de personnes ont participé à ce défi  et pour quelle distance de course ?

« Nous étions 6. Emma la maman, Paul le fiston, Lola notre fille, Alexis le petit copain de Lola, Elliot le cousin de nos enfants et moi ».

« Pour ce qui est du partage des relais, nous avons laissé libre-choix à chacun de courir le nombre de tours qu’il souhaitait en tenant compte que chaque tour entamé devait être terminé… »

« Emma mon épouse a bouclé 1 tour, Paul, pongiste en club à ses heures libres en a fini 3, Lola et son expérience dans ce sport en a bouclé 7 ! (ndlr, une habituée des podiums, comme vous vous en doutiez !), Alexis son petit copain en a bouclé 7 également, Elliot Triathlète parisien coincé à la campagne, en a clôturé 7 lui aussi et pour ma part j’en ai couru 6 ».

« Nous avons bouclé 31 tours pour une distance totale de 42,470 km très précisément. Quand on aime, on ne compte pas…. »

J’imagine que tout le monde était heureux d’avoir réussi cet exploit ?

« Sans exagérer, on peut dire que c’est une fierté familiale qu’on aime se raconter. Même si le chrono d’arrivée est secondaire, il est néanmoins intéressant car nous avons mis 3h40’12s !».

« Bien évidemment, nous ne souhaitons pas revivre la période du Covid-19 l’année prochaine, mais par contre on est tous très motivé pour remettre sur pied notre marathon avec un objectif de battre notre record ! »
« L’idée de faire partager à d’autres personnes notre aventure sportive et conviviale, est aussi une source de motivation ».

 

Source : OP Rat370 pour la CDR 79 – Juin 2020

Ajouter un commentaire