Gilles RUDEAU
Gilles, depuis combien d’années es-tu Président de la Commission Départementale des Courses Hors Stade des Deux-Sèvres et en quoi consiste cette fonction ?
J’ai fais quatre mandats de quatre ans et je suis à mi-mandat de mon cinquième, cela fait donc 18 ans. La commission doit harmoniser le calendrier, aider les organisateurs dans le montage des dossiers et donner un avis sur l’organisation d’une course. J’étudie tous les dossiers du département et je donne un avis avant de les transmettre en préfecture. En 18 ans nous avons refusé 1 seul dossier et par contre nous avons sauvé plusieurs dizaines d’organisations…
La CDCHS est une instance à disposition des organisateurs, mais les coureurs (licenciés ou non) peuvent-il également la solliciter ?
Oui, effectivement nous sommes ouverts à tous licenciés ou non. Nous organisons samedi prochain à Parthenay un stage de formation et d’évaluation du coureur hors stade et tout le monde peut s’inscrire (il y a encore quelques places de disponibles). Je n’ai également jamais mis un frein à quiconque de venir nous rejoindre à la commission, licencié ou pas. Actuellement nous sommes 3 licenciés et 1 non licencié. Mon souhait serait que la commission fonctionne à 10 membres. Dans ce sport loisir ouvert à tous, il faut avoir le respect de laisser la liberté aux personnes de prendre ou non une licence.
Peux-tu nous raconter une petite anecdote originale concernant ta fonction à la présidence de la CDCHS ?
Il y en a deux. Lors de mon début à la Présidence, peut être un peu trop naïf, lors d’une décision j’ai demandé un vote aux organisateurs et j’ai négligé un point de règlement involontairement. Un organisateur à qui la décision ne lui était pas favorable a écrit à la FFA et il a fallu que je fasse une AG Extraordinaire. Même dans ce milieu il faut être prêt à recevoir des coups. Je me souviens aussi avec mon ami Mous d’avoir traité un dossier en 1 journée. Nous nous sommes déplacés chez les Pompiers, Police, Préfecture, DDJS afin que le dossier puisse avoir un avis favorable. Quelle journée !!!!
Mais mis à part cela, en 18 ans j’ai eu à faire qu’à des organisateurs sérieux, loyaux et très impliqués dans leur projet. Mon regret est de ne pas pouvoir être présent sur toutes les manifestations.
Raconte nous ton passé de coureur avec tes distances favorites, tes meilleurs chronos et ton type de course préférée ?
10 Km : 35’17
21 Km : 1h17’18
42 Km : 2h45’43
100 Km: 9h01
Mon type de course préférée est le 10 Km route.
Pour quelle raison notre Département n’a pas de course en début d’année ?
Ce fut vrai il y a quelques années où la saison commençait mi-mars. Mais vu l’implosion des courses nous avons proposé de partir plus tôt dans la saison afin de ne pas avoir plusieurs courses tous les week-ends. Actuellement la saison des courses sur route commence début Février.
Quel est ton avis sur l’organisation des courses hors stade pour ses six premiers mois écoulés ?
J’ai pu participer avec plaisir à donner un coup de main sur plusieurs manifestations depuis le début de l’année, et je m’aperçois que les organisateurs sont d’un grand sérieux, avec des manifestations réussies et avec la mobilisation de bénévoles incroyables. Ma dernière participation (bénévole à la Fressi’nature) reste un exemple pour moi, toute la mobilisation y est forte et j’ai ressenti de la part de l’organisateur l’envie de faire toujours mieux. Le sérieux et la qualité des organisations font aussi que dans le département la hausse des athlètes sur les compétitions y est pour beaucoup.
Propos recueillis par : OP Rat370 pour Running 79 & la CDCHS 79 / n°16 - Mai 2014
Date de dernière mise à jour : 05/07/2021
Commentaires
-
- 1. Compagnon jean pierre Le 18/05/2014
Bravo et merci pour le travail que tu effectue au cdchs:
Ajouter un commentaire