25ème Marathon de La Rochelle
Dimanche 29 novembre 2015
Cette 25ème édition sera tout d’abord marquée par une organisation totalement modifiée en terme de sécurité (Ndlr, ceci fait suite aux événements qui se sont déroulés le 13 Novembre dernier et le début de la COP 21 à Paris). Éric JALON, le Préfet de la Charente-Maritime avait signé un arrêté pour « Interdire toutes manifestations sur la voie publique du Samedi 28 au Lundi 30 Nov. 2015», en y incluant « Y compris toutes manifestations sportives, culturels ou humanitaires ».
Aie-aie-aie !!! C’était très mal parti pour l’équipe organisatrice du Marathon emmenée par Jean-Michel DAUCHEZ et ses 1200 bénévoles. Après de nombreuses réunions de travail entre les services de l'Etat et les organisateurs, le Préfet a autorisé «à titre exceptionnel» le déroulement de la manifestation mais avec l’obligation de la mise en place d’un « PVR » (Ndlr, Plan de Vigilance Renforcé).
En effet, sachant que les effectifs de la CRS 19, basée à La Rochelle (env.180 policiers), étaient partis en renfort pour la capitale, il a fallu faire venir des « remplaçants » et c’est la compagnie de la CRS 14 (Gironde) qui est venue assurer la sécurité du Marathon de La Rochelle. Côté organisation, il a été demandé par le Préfet, la mise en place d’une équipe de bénévoles « Référents sécurités », pour assurer une meilleure vigilance aux abords et dans l’Espace Encan, avec fouille obligatoire aux entrées des bâtiments accueillant du public.
Coté village Marathon, ce sont près de 20 000 personnes qui se sont baladées dans les allées pour faire des « affaires intéressantes » sur les 64 stands présents à l’Encan, sur les deux jours.
Comme nous vous l’avions annoncé sur notre site internet la semaine dernière, la CDCHS 79 y tenait un stand, afin de promouvoir toutes les courses de notre département pour cette saison et la saison à venir. C’est avec un vrai plaisir que nous avons accueilli les nombreux Deux-Sévriens (et les autres bien évidemment !), venus à notre rencontre pour échanger, discuter, papoter un petit moment et faire baisser la « pression »… Bref, ce stand était aux couleurs de la CRCHS Poitou-Charentes, mais chaque membre des CDCHS s’occupait de « vendre » ses courses départementales.
D’ailleurs, saviez-vous que nous avons un Deux-sévrien qui a bouclé les 25 éditions du Marathon de La Rochelle ?! Et oui, l’ami Jean-François REGNIER accompagné de Nicolas GOUDEAU (Ndlr, Nico n’as pas couru la première édition, il totalise donc 24 éditions au compteur), sont venus récupérer leurs cadeaux de la part des organisateurs, pour les remercier de leur fidélité. Ils sont repartis habillés de la tête aux pieds par le partenaire de la manifestation « Brooks ». A ce jour, ils sont 8 coureurs à avoir participé à toutes les éditions, et un seul Deux-Sévrien figure sur la liste « prestigieuse » de l’organisation !
Pour 2015, les inscriptions ont été complètes à l’avance et ce, sur les 4 épreuves au programme avec 7 000 inscrits pour le Marathon, 2146 pour le 10km, 1454 sur le duo-Marathon et 436 pour le Challenge Entreprises. Soit un total de plus de 11 000 participants !
Effectivement, on est bien loin des 948 inscrits de la 1ère édition en 1991…
Permettez-moi de faire un petit retour en arrière sur les années « marquantes » du Marathon !
1991 – 1ère édition, 24 Novembre. 948 inscrits et 808 arrivants. Victoire chez les hommes d’Hervé BOUFFAUX en 2h23’18s et de Claudine GOLFIERI en 2h53’32s chez les femmes. A l’époque Serge VIGOT (Ndlr, Président-fondateur du Marathon) était magistrat à Rochefort et voulait que les prisonniers du pénitencier de Saint Martin de Ré, participent à leur manière au Marathon. Alors l’idée est venue de leur faire fabriquer les coupe-vents. En remerciement, certains d’entre eux ont même eu le droit de participer au Marathon !
1995 – Apparition des premiers sas de départ et labellisation FFA du Marathon.
1997 – 1ère utilisation en France des puces électroniques « Champion Chip » sur Marathon.
2001 – Apparition du Marathon Handisport, avec la victoire de Charles TOLLE en 1h49’24s. 2001 sera marquée également par la remise de la fameuse « bourriche d’huitres » à chaque finisher !
2004 – Apparition des meneurs d’allure. Le Marathon passe au « vert » avec les sacs et gobelets en plastique biodégradable.
2005 – Décès du Président-fondateur du Marathon. En récompense du travail accompli, une vingtaine de membres bénévoles mordus de Marathon, sont allés au Maroc pour participer au Marathon de Marrakech. Au 40ème km, Serge fait un malaise cardiaque et malheureusement décéde sur le coup. Depuis ce jour, pour lui rendre un hommage pour l’éternité, les camarades de l’association ont décidé de rebaptiser l’épreuve en « Marathon de La Rochelle – Serge VIGOT ».
2010 – 20ème édition, chiffre record en terme de participation avec ses 10 000 coureurs inscrits et obligation pour les organisateurs de clôturer les inscriptions 2 mois à l’avance ! 540 Deux-Sévriens étaient au départ de cette date anniversaire, et c’est cette même année que la barre des 2h10 a été battu. L’Éthiopien Haile HAJA à boucler les 42km en 2h09’44s et c’est aussi la 1ère fois chez les filles que la barre des 2h30 fut battue, par l’Éthiopienne Goitetom HAFTU en 2h28’24s.
2011 – Création du 10km.
2012 – Création du Duo-Marathon (2x21km).
2013 – Après New-Balance et Asics, c’est l’équipementier Brooks qui prend la main sur le Marathon.
2015 – Toutes les courses affichent « complet ». Tous les départements français sont représentés et 27 nationalités sont présentes à la 25ème édition.
Source : OP Rat370 pour la CDCHS 79 / Spécial Marathon de La Rochelle - Novembre 2015
Date de dernière mise à jour : 29/11/2015
Commentaires
-
- 1. LES12-14NIORT Le 03/12/2015
Belle photo de Nico et Jeff, 2 adhérents emblématiques des 12-14 Niort !
Merci au CRCHS pour la mise en valeur de nos courses du 79 et plus particulièrement pour nous de la mise en valeur de nos dépliants calendriers 2016 !
Ajouter un commentaire