Course à pied (covid-19)
Cela pourrait paraître loin maintenant… Le 9 mars dernier, 331 coureurs se sont élancés sur la course Denfert de Saint-Maixent. Depuis, la crise sanitaire du coronavirus s’est accélérée. Le chef de l’État a annoncé, jeudi soir, lors d’une allocution solennelle d’importantes mesures pour lutter contre la propagation du Covid-19 en France. Dans la foulée, les fédérations sportives françaises annonçaient à tour de rôle la suspension de toutes leurs activités. Depuis, samedi soir, le premier ministre, Édouard Philippe a annoncé le passage en stade 3 de l’épidémie ainsi que de nouvelles mesures.
Dans un communiqué de presse, la Fédération française d’athlétisme indiquait ainsi, vendredi, que « André Giraud, président de la FFA, et les membres du bureau fédéral ont pris la décision d’annuler l’ensemble des compétitions et rassemblements. Par ailleurs, la FFA demande aux clubs de suspendre tous les entraînements de groupe. Ces mesures s’appliquent à l’ensemble des catégories d’âges, de pratiques et de niveaux (fédération, ligues, comités départementaux, clubs), jusqu’à ce que les conditions sanitaires permettent la reprise de ces activités. »
Samedi matin, Mustapha Nakib, le président de la commission départementale running des Deux-Sèvres, a confirmé que « toutes les compétitions sont annulées jusqu’à nouvel ordre ». Le calendrier des courses hors stades est en suspens depuis. Les clubs ont aussi suspendu toutes leurs activités. Joint par téléphone, samedi matin, Mustapha Nakib ajoute : « Il y a plus important que la course à pied en ce moment. Il faut prendre cette décision avec du recul, il faut relativiser… Tout le monde l’a bien compris. »
Parmi les courses annulées, certains organisateurs ont déjà annoncé une nouvelle date et leur volonté de proposer l’édition 2020 aux coureurs, une fois que les conditions sanitaires le permettront. D’autres ont déjà fait savoir qu’ils renonçaient cette année. « Nous avons déjà reçu des demandes pour de nouvelles dates, nous regarderons tout cela pour proposer un nouveau calendrier afin de ne pas trop pénaliser les organisateurs et les coureurs. Mais certaines courses pourraient se retrouver sur les mêmes dates. Des courses pourraient aussi être organisées sur un jour férié comme le 11 novembre. Mais nous n’allons pas précipiter les choses, il faudra attendre plusieurs semaines et voir l’évolution de la situation sanitaire », indique Mustapha Nakib.
L’an dernier, près de 70 courses ont été proposées au grand public pour 28.000 coureurs classés à l’arrivée.
Ajouter un commentaire