Lundi 15 Août 2016
Chaque jour profitez de 3 rubriques différentes :
-
« Race Results ». Les résultats principaux de l’Athlé.
-
« Vinicius ». La Mascotte nous dira tout sur les coulisses et les anecdotes des JO.
Race Results – n°3
Marathon : La réaction de SUMGONG après sa victoire.
La Kenyane Jemima SUMGONG a remporté le marathon olympique en 2h24'04", dimanche à Rio. Déjà vainqueur du marathon de Londres cette année, la fondeuse de 31 ans a apporté au Kenya son premier titre olympique sur la distance chez les femmes. Elle a devancé la Bahreïnienne Eunice KIRWA (2h24'13''). L'Éthiopienne Mare DIBABA, championne du monde en titre, complète le podium en 2h24'30".
«C’est formidable, c’est la première médaille d’or du Kenya ici et la première sur marathon féminin. J’étais à Pékin en 2008 mais j’étais déçue de ne pas avoir pu ramener de médaille. Je savais qu’un jour, quelque part, j’y arriverai. Je me sens extrêmement fière. La chaleur était très lourde aujourd’hui, mais tout le monde en a souffert, pas que moi. J’ai dû être à l’écoute de mon corps et faire très attention. Il a très bien répondu à l’attaque de Kirwa. A deux km de la fin, je savais que l’or était à moi, quoiqu’il arrive. Je ne pouvais pas perdre, et j’étais prête à entrer dans l’histoire.»
La Française Christelle DAUNAY, gênée par des douleurs au tendon d'Achille et à l'ischio, s'est arrêtée au 30e kilomètre. Au pointage précédent, elle était à la 19e place, à 1'39 de la tête de la course.
Et nos trois triplées Estoniennes ?!
Elles étaient trois au départ. Les sœurs LUIK, Leila, Lily et Liina sont les premières triplées à prendre part à une épreuve olympique. Elles ont toutes les trois couru le marathon sous les couleurs de l’Estonie. Lily a fini 97e en 2h48’29s, quand Leila a, elle, terminé à la 114e place en 2h54’38s. Et si Liina a abandonné au cours de la course, cela n’a pas empêché les trois sœurs de se tomber dans les bras sous la ligne d’arrivée.
Dimanche 14, 4 athlètes tricolores étaient en lice dans différentes épreuves :
Marathon F-Finale : Christelle DAUNAY – Abandon
400m F-Demi-finale : Floria GUEI – 51’’08
100m H-Demi-finale : Christophe LEMAITRE – 10’’07
100m H-Demi-finale : Jimmy VICAUT – 9’’95
100m H-Finale : Jimmy VICAUT – 10’’04 (7ème place)
Et encore une belle médaille d’or pour BOLT en 9’’81 !!!
Vinicius – n°33
LE PENTATHLON MODERNE
Pierre de Coubertin lui-même invente la forme moderne du Pentathlon pour les Jeux Olympiques de 1912. Il veut que ces 5 épreuves reflètent les qualités militaires d’un bon officier de cavalerie et consacrent un sportif complet.
Au départ, la discipline est réservée aux gradés de l’armée, avant d’être ouverte à tous à compter de 1948, et enfin aux femmes aux JO de Sydney en 2000.
Jusqu’en 1992, le Pentathlon moderne se déroule sur 5 jours (1 épreuve par jour). Depuis les JO d’Atlanta en 1996, il se dispute sur une seule journée, dans un ordre immuable. Ça commence par l’escrime : tous les concurrents s’affrontent individuellement lors de brefs assauts (pas plus de 1 min). L’épreuve de natation est un 200m en nage libre. L’équitation est originale : le Pentathlonien découvre le cheval qu’il va monter, seulement 15 min avant d’effectuer un parcours de saut d’obstacles. A ce moment du concours, les points de chaque athlète sont cumulés pour déterminer l’ordre de départ dans la dernière épreuve combinée en fonction de ce classement. Il s’agit d’un cross-country de 3200m, avec 4 séances de tir laser (tous les 800m) au cours desquelles il faut toucher 5 cibles à 10m. Le coureur ne peut repartir qu’une fois les cibles atteintes. Le 1er Pentathlonien qui franchit la ligne a gagné.
OP Rat370 pour la CDCHS 79 / Spécial JO RIO / n°33 – Août 2016
Ajouter un commentaire