Sophie STEUNOU

Elle galope, la Sophie !

S steunouChez Sophie STEUNOU les victoires sont secondaires car elle ne les a jamais vraiment comptées et ne souhaite pas commencer à le faire aujourd’hui. Il est bon de savoir que cette année, la Niortaise a raflé 8 victoires sur les 15 compétitions qu’elle a réalisé.

Pour être plus précis, sur les 15 compétitions qu’elle a couru, 12 l’ont fait monter sur le podium au scratch (classé dans les 3 premières féminines à l’arrivée).

Il est vrai qu’en regardant ses records personnels sur 10 km (37’02s à Aigrefeuille en février 2022) ou sur semi-marathon (1h22’23s au semi-marathon de La Rochelle en mars 2022), il n’y a rien d’étonnant de la voir classée par la FFA au niveau « interrégional » pour la majorité des ses perfs et même en « nationale 4 » pour son superbe chrono au semi-marathon de La Rochelle !

Agée de 44 ans (comme quoi il n’y a pas d’âge pour faire de belles perfs !) et maman de jumeaux de 14 ans (fille et garçon), Sophie aime venir en famille sur les courses à pied accompagnée de son mari, Willy.

Elle débute en course à pied en 2016, lors de la course des 8 km des Filles de Niort, où elle s’est classée à la 3ème place pour sa première course (1ère Marina ROUX et seconde Anita MAINGUENAUD). Sophie a aussitôt intégré le club organisateur de cet évènement, Niort Endurance 79, grâce notamment à son collègue de travail et entraîneur, Elie TESSIER.

Par la suite, elle participe à son premier 10 km qu’elle arrive à boucler en « 42 mn ».Dès lors, il était évident que la barre symbolique des « 40 mn » serait rapidement atteinte pour la cadre infirmière du centre hospitalier de Niort.

Le running a pris petit à petit une place importante dans sa vie, après un long passage dans la danse classique et la natation ; sports dans lesquels elle s’était également beaucoup investie. Elle trouve ce nouveau sport plus facile à mettre en œuvre (une paire de baskets et un short..) et surtout, sans contrainte de déplacement en voiture.

Licenciée aujourd’hui à l’AS Run In Niort, Sophie n’oublie pas pour autant son ancien club de cœur : Niort Endurance 79. Elle garde en mémoire les bons moments passés sur la piste Michel RIVALLIN.

Comme pour beaucoup de coureurs, c’est l’effet « Covid » et les interruptions de courses qui ont fait que Sophie s’est mis à courir toute seule. D’un autre côté, elle désirait depuis quelques temps déjà, trouver une structure sportive qui lui permettrait de faire des séances d’entraînements plusieurs fois par semaine à un niveau plus élevé. Après plusieurs footings sur le quai Métayer à Niort où elle y croisa à plusieurs reprises les locataires du stade des Gardoux, elle a souhaité continuer à suivre ses nouveaux camarades en se rapprochant de leur club « pour voir ».

Aujourd’hui, elle apprécie les nombreuses séances d’entraînements proposées par le club de Run In Niort (jusqu’à 4/semaine). Elle affectionne également les sorties « club », qui sont à la fois des sorties conviviales et qui sont l’occasion de découvrir de nouvelles courses sympathiques loin de nos contrées... (en 2022 : 20 km d’Espelette - 8ème au classement général sur 735 classés et 1ère féminine / 19 km Trail de belle île – 19ème au classement général sur 493 classés et 1ère féminine)

Pour voir l’agréable et souriante Sophie, sachez qu’elle ne reçoit que sur rendez-vous…  et ses prochains rendez-vous seront les corridas de La Crèche et de Magné mais aussi une participation souhaitée aux différents championnats de cross qui l’emmèneront à coup sûr jusqu’à Carhaix ! (Championnats de France de Cross- mars 2023)

 

 

Source OP-Rat370 – Novembre 2022 – Invité Sophie STEUNOU – AS Run In Niort

Date de dernière mise à jour : 25/11/2022

Ajouter un commentaire