Du coté du Semi-Marathon, ce fût une course d'observation de la part des deux nations voisines, Le
Kenya et
l'Ethiopie. Pas moins de 5 athlètes sensiblement du même niveau se sont observés au coude à coude durant 21 kms, les 100 derniers mètres ont donné lieu et raison à l'Ethiopie dans un sprint final de toute beauté.
1h07'18" à l'arrivée pour ce groupe d'Africains qui manifestement, avaient de bonnes raisons d'espérer franchir la ligne d'arrivée en tête du peloton. En revanche du côté
des féminines, se sera une Kenyan, Waithera Margaret qui pointera la première le bout de son nez, après une course menée de bout en bout en 1h16'19".
Le premier homme blanc, Julien Cottin de l'US Aigreffeuille Athlétisme quant à lui terminera sa course un peu plus de 3' après. Il franchira à son tour la ligne d'arrivée avec
un très bon temps de 1h10'42", devant son camarade de course, Stéphan Duffau du Racing Club Vendée, affichant 1h11'28" après le bip.
Un grand bravo aux locaux licenciés de l'ASPTT Niort, Julien Bouleau et Omer Vincent respectivement 8 et 9 ème en 1h14'03" et 1h14'04".
Bravo également à Stéphane Py et Amilcar Da Silva tous les deux bouclant leur Semi en 1h15'16" et 1h15'45" à moins d'une minute pour la qualification au France.