maintien pic de forme

  • Vezien
    Vezien

    le 13/12/2013 à 19:53 Citer ce message

    Bonjour,
    Je souhaiterais savoir si existe une possibilité de prolonger son pic de forme sur une durée d'un mois, ou tout du moins maintenir son top niveau plus de 15 jours ?
    Ceci dans le but d'enchainer plusieurs compétitions sur des distances de 10 à 15 kms.
    Quelles sont les sceances qui conviennent le mieux pendant cette période, sachant que mon allure de course sur 10km est d'environ 16,5 kmh ?

    D'avance merci !
  • Laurent CLUSEAU
    Laurent CLUSEAU

    le 02/02/2014 à 20:51 Citer ce message

    Bonjour,

    Dans un premier temps l'entraineur et son athlète conviennent d'un objectif en fonction de la périodisation, de la forme du moment, des contraintes socio-professionnelles de celui-ci.
    L'entrainement s'articule autour de deux périodes importantes qui sont :
    - La période dite de développement générale
    - La phase de préparation spécifique à l'objectif (10 km, semi-marathon, marathon, etc.)
    L'entrainement se construit pas à pas, étape par étape ou marche par marche, un peu à l'image d'une pyramide, en haut de laquelle se situe notre objectif, qui correspond à un niveau de forme optimal.

    Si la course n'est pas réalisée pour une raison ou pour une autre, il est possible de prolonger son entrainement afin de programmer un nouvel objectif (plan B) de même nature huit à quinze jours plus tard, mais raisonnablement pas plus loin, au risque d'accumuler trop de fatigue, de se blesser et de ruiner ce "plan B". Ne connaissant pas votre objectif initial, il ne m'est pas possible de répondre plus précisément quant au contenu des séances à réaliser.

    En ce qui concerne un éventuel enchaînement de courses de 10 à 15 km, (hors période de préparation spécifique) je vous conseille une course de 10 km toutes les deux semaines minimum, en allégeant la semaine de compétition comme ceci :
    - Lundi : footing 1h (12/13 km)
    - Mardi: repos
    - Mercredi: VMA courte 2 fois 10' de 30"/30" récup 3' entre les deux séries (par exemple).
    - Jeudi : repos
    - Vendredi: footing 45'
    - Samedi: repos
    - Dimanche: compétition 10 km

Répondre à ce message