Caroline SAGUIN

Stade Niortais

Caroline saguinSalut Caroline, est-ce ta 1ère participation à un championnat de France de cross ?

Oui, il s'agit de mon tout premier Championnat de France de cross, c'est quelque chose de nouveau pour moi ! J'ai déjà participé à deux Championnats de France par équipe sur piste :
- En Juin 2014, en classe de quatrième (c'était alors ma première saison d'athlétisme), j'ai fait partie de l'équipe de mon collège (Collège du Pinier de Melle) qui s'est qualifiée pour les "Championnats de France UNSS d'athlétisme collèges". J'ai couru un 1000 m (il s'agissait de mon deuxième 1000 m depuis mes débuts en athlétisme et je l'ai couru en 3'41")
- En fin Octobre 2015, j'ai participé aux Championnats de France Équip' Athlé minimes à Dreux avec mon équipe du Stade Niortais. J'ai couru un 2000 m, où j'ai été placée dans la meilleure des finales sur 3 finales, en 7'29" (je fus ici à 1" de mon record que j'avais réalisé en juin, la même année, aux Interrégionaux minimes à Issoudun). J'étais assez déçue car mon but était de battre mon record, mais je revenais d'un long temps d'arrêt complet de sport (cause : grosse perte de poids : je voulais être "plus légère" pour courir plus vite, "plus mince"... Aujourd'hui, j'ai conscience de l'erreur que j'ai faite et je mange (presque !^^) de tout... A vrai dire, j'ai ma maman qui est bien là pour me surveiller ^^ ), je n'ai donc pas pu m'entraîner pendant toutes les vacances d'été et ce n'est qu'un mois après la rentrée que j'ai pu reprendre l'athlétisme. 

 

Tu as fait une remarquable 9ème place aux Inter à Uzurat. Qu'espères tu aux France et comment comptes tu aborder ces championnats ?

Oui, il est vrai que cette 9ème place m'a surprise ! Quand François PIOT m'a dit, vers la fin de ma course, que j'étais 9ème, j'étais surprise ! Surtout qu’avec mon entraîneur, l'objectif était d'être dans les 25... Loin d'être dans les 10 premières ! Au départ, je suis partie comme mon coach me l'avait dit : c'est-à-dire dans les 25 premières. Ensuite, j'ai accéléré, j'ai dépassé pas mal de filles...Et je suis arrivée 10" après la 8ème et 10" avant la 10ème (enfin je crois^^).

Pour les France, mon objectif principal est de m'amuser, me faire plaisir (tout en souffrant bien - sûr ^^) car ce sont mes premiers Championnats de France de cross et je ne réalise pas trop ce qui m'attend ^^. Je sais que le niveau sera très élevé et qu'au départ, ça partira très vite. En plus nous sommes plus de 240 cadettes à courir ^^. En place, je vais déjà essayer d'être dans les 100 premières, comme mon entraîneur me l'a dit. Au départ, j'essayerai de partir assez vite et après je ralentirai pour ne pas me mettre "dans le rouge". En fonction de ma forme à ce moment là, si elle est plutôt positive et si je me sens bien, alors j'essayerai de remonter un peu. Mais je ne sais vraiment pas à quoi m'attendre.

 

Arrives-tu à t'organiser correctement pour tes études et tes entraînements ? Combien de séances par semaine fais-tu, qui est ton entraîneur et où t'entraines-tu ?

Pour les études, j'arrive plutôt à bien m'organiser. Je suis au Lycée de la Venise Verte de Niort en classe de seconde depuis cette année. Je suis en section sportive athlétisme et je suis en internat. Le lycée me plaît beaucoup  et l'internat aussi. Comme je suis en section sportive athlétisme, je m'entraîne la semaine du Lundi au Jeudi à Niort au stade René Gaillard après les cours. Je m'entraîne avec une autre demi-fondeuse : Gemma Frances, minime 2 (elle a sauté une classe), de l'Aunis Athlétisme La Rochelle Aytré (section de Surgères) qui est aussi en internat et en seconde. Elle est très douée puisqu'elle est championne régionale de cross cette année et vice championne interrégionale de cross. Même si l'on s'entraîne du Lundi au Jeudi, on ne fait pas du demi-fond tous les jours : les entraînements sont variés (musculation, sprint long, séance longue, technique, plots). À la section de Niort, c'est Stéphane BAIGUE qui nous entraîne.

Le Samedi, lorsque je n'ai pas de compétition le week-end, je rejoins la section athlétique Melloise et mes coachs Rémi BOIRON et Jérôme ROUSSELOT au stade du Pinier de Melle. Le samedi, c'est généralement une séance assez longue qui m'attend ! ^^ . Le dimanche, mais c'est assez rare, je vais parfois courir un petit footing d'1/2 heure au stade du Pinier ou dans des chemins avec ma mère. Pour résumer, lorsque j'ai compétition, je m’entraîne 4 fois dans la semaine et lorsque je n'ai pas compétition, je m'entraîne 5 fois dans la semaine. Pendant les vacances, mon coach me donne généralement quelques petites séances.

 

Ta mère est très fière de toi (Ndlr, Catherine LUNDGREN de VO2 Bessines). Est-ce que c'est-elle qui t'as poussé à la compèt ? Et le petit frère, penses tu qu'il te suivra ?

J'ai commencé l'athlétisme au cross du collège car j'étais tout le temps sur le podium et ma mère m'inscrivait (avec mon frère) aux courses enfants de certaines courses de la région, comme la Rosière à La Mothe St Héray, par exemple. Aussi, j'aimais beaucoup regarder l'athlétisme à la télévision. Tout cela m'a donné envie de commencer l'athlétisme (j'ai débuté l'athlé en septembre 2013) et je me suis vite spécialisée en demi-fond.

Auparavant, je faisais de l'équitation depuis l'âge de 4 ans, mais j'ai arrêté fin 2014, car le club où j'étais licenciée a eu des problèmes. Beaucoup de cavaliers sont partis car ils étaient déçus du club. J'ai aussi fait un peu de judo et de natation. Pour la compétition, je m'y suis vite mise : mon premier meeting avait eu lieu moins d'un mois après mon inscription à la section Melloise ! Mon premier cross fut le cross de Saintes, en Novembre 2013 où j'ai terminé 20ème.


Mon petit frère, Florian, a de très grandes capacités en demi-fond mais malheureusement, la compétition ne lui plaît pas et il s'entraîne très peu en demi-fond.
Cette année en cross à Limoges-Uzurat, en minime garçon, il a fait un meilleur chrono que la 3ème de ma course en cadette… De sa course, il a terminé 63ème avec une vitesse moyenne de 15,5 km/h...S’il avait l'ambition et l'entraînement, il ferait beaucoup mieux !

 

Une fois les Championnats de France passés, quels seront tes prochains gros objectifs pour cette saison ?

Une fois les Championnats passés, je pense me mettre au 3000 m et au 2000 m steeple. Mon objectif sur 3000 m est de descendre sous les 11'15" et au 2000 m steeple sous les 8'. Aussi, j'essayerai de me qualifier, dans l'une de ces deux épreuves, aux pré-France et/ou aux Championnats de France Cadets/Juniors qui auront lieu cet été.


Je pense aussi faire quelques courses hors-stade comme des 5 km et peut-être, en toute fin de saison, si je me sens prête, un 10 km. J'aimerais bien aussi courir le 8 km de la Coulée Verte à Niort.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau