Le Semi-marathon de Niort fait parti des courses les plus anciennes du Département et la 1ère en nombre de participants, c’est pourquoi votre agent secret « OP Rat370 » tenait à vous faire revivre ses merveilleuses années afin que chaque coureur, bénévole et partenaire se rappellent encore longtemps de cette course incontestablement fabuleuse.
Saviez-vous que la 1ère rencontre entre les dirigeants du Stade Niortais Athlétisme (alors organisateur des 25 km de Coulon) et le Directeur du Centre Leclerc Mendès France, date de 1988 ?
Elle fut organisée plus ou moins involontairement par Jean-Paul INGUENEAU (Ndlr, Membre du comité d’organisation des 25 km de Coulon). En effet, c’est en cherchant à se faire offrir le ravitaillement de la course des 25 km de Coulon par un sponsor, que Jean-Paul est allé avec son bâton de pèlerin frapper aux portes de l’Hypermarché « Leclerc». Alors qu’il n’y connaissait personne, le Directeur du magasin un certain Jacques GATTEPAILLE, était intéressé par le projet et lui proposa de lui offrir l’intégralité des ravitaillements !
Par la suite le Stade Niortais Athlétisme, organisa un 20 km au mois de Juin en plein centre de Niort, appelé « les 20 km du Challenge René Gaillard ».
En 1988, quelques magasins « Leclerc » ainsi que leurs fournisseurs avaient créé une association nommée « Epice Mare Club ». Cette association avait pour but principal, de permettre aux salariés des entreprises de pouvoir participer chaque année à des grands événements touchant la course à pied au niveau national et international. Les dirigeants des sociétés avaient la possibilité s’ils le désiraient, de « Parrainer » des coureurs extérieurs. Ceci explique pourquoi Guy-Marie GUERET avait participé à la 1ère édition avec sur les épaules un maillot « Epice Mare Club », tout en étant licencié au SBAC. Bien d’autres copains de l’époque ont pu bénéficier de cet avantage fort appréciable…
Amoureux de course à pied, Jacques GATTEPAILLE eut l’idée de réunir les différents organisateurs du Département en leur proposant de mettre sur pied, une manifestation de grande ampleur au cœur de Niort. Le Stade Niortais Athlétisme avait répondu favorablement étant donné qu’ils s’étaient déjà fait la main dans l’organisation, avec notamment les 25 km de Coulon et par la suite les 20 km de Niort.
Chacun y trouverait sa place, le côté logistique et sponsors serait assuré en grande partie par « Leclerc » et son équipe de bénévoles, alors que le Stade Niortais Athlétisme gèrerait le côté règlementation et les aspects techniques. A cette époque, les ordinateurs portables n’existaient pas et tout le monde n’avait pas d’ordinateur à la maison. Il a donc été décidé de faire appel à des pros de l’intelligence artificielle. Autour de Niort il y avait un club qui bougeait pas mal, le Club Informatique d’Aiffres. Très largement à la hauteur dans ce domaine, c’est tout simplement comme ça que les classements informatiques des 1ères éditions ont pu être réalisés.
L’association « Courir en Deux-Sèvres » voit le jour en 1990, un certain 11 Septembre (Ndlr, Pas terrible comme souvenir au niveau de la date…). Elle a été enregistrée en Préfecture des Deux-Sèvres sous le n°07920005684. Son siège social se trouvait rue Saint Just à Niort. Petite maison charmante dans une cité pavillonnaire du quartier de La Gavacherie, mais pas forcément idéal pour des réunions en grand comité…
C’est pour cela que quelques temps après le siège de l’association a déménagé à la direction du Courrier de l’Ouest à Niort et ce jusqu’en début d’année 2014.
Pour ce qui est du choix de la date, le calendrier départemental des courses hors stade était déjà bien fourni en 1990 et seul le 3ème week-end d’Octobre était libre.
Dès le début de la création de l’association, Jacques GATTEPAILLE le fondateur de l’évènement, avait annoncé qu’il mettrait tous les moyens qu’il avait à sa disposition pour que les organisateurs ne manquent de rien, mais qu’il ne prendrait pas les rênes de l’association pour une raison simple et compréhensible, ses fonctions au sein du groupe « Leclerc » lui prenaient beaucoup de temps.
L’épreuve de la « Coulée Verte » a pris le relais des « 20 km du Challenge René GAILLARD », cette course a toujours été un parcours urbain. Dès la 1ère édition, le parcours a emprunté les quais de la Sèvre Niortaise, c’est pour cela qu’est née l’idée de baptiser l’épreuve « La Coulée Verte », par référence à l’itinéraire vert qui aménage la ville de Niort.